Notre école est une petite structure de 8 classes (3 en maternelle, 5 en élémentaire), située dans un cadre accueillant et familial.
Depuis sa création en 1882, elle a su évoluer tout en restant fidèle à ses valeurs.
Transmettre une culture de l’espérance, en encourageant chaque élève à croire en ses capacités, à persévérer et à s’ouvrir aux autres et au monde.
Mise en œuvre concrète :
• Valoriser les réussites, même modestes, et encourager la prise d’initiative.
• Intégrer dans les enseignements des temps de réflexion, de débat, de découverte de grandes figures d’engagement et d’espérance.
• Favoriser l’accueil de tous, dans le respect de la diversité des parcours, des convictions et des talents.
Créer un environnement propice à l’apprentissage, où chaque élève se sent respecté, soutenu et encouragé à donner le meilleur de lui-même.
Mise en œuvre concrète :
• Développer des pédagogies actives, différenciées, qui valorisent la coopération, l’entraide et l’autonomie.
• Mettre en place des projets collectifs pour renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe.
• Instaurer des temps d’évaluation bienveillante, centrés sur la progression de l’élève et non sur la seule performance.
Porter une attention particulière à chaque élève, en adaptant les parcours, en valorisant les talents et en soutenant les fragilités.
Mise en œuvre concrète :
• Développer des dispositifs d’accompagnement individualisé.
• Mettre en valeur les talents de chacun à travers des ateliers, des expositions, des concours, des présentations orales.
• Renforcer l’inclusion, notamment grâce à l’ouverture du dispositif ULIS école, en adaptant les pratiques et les supports pour répondre aux besoins spécifiques de chaque élève.
Faire découvrir et vivre les valeurs de la tradition chrétienne (respect, solidarité, espérance, engagement) au service de tous, dans un esprit d’ouverture.
Mise en oeuvre concrète :
• Intégrer des temps de culture religieuse et de réflexion éthique adaptés à tous, (hors temps scolaire).
• Proposer des actions de solidarité et de service, en lien avec les valeurs évangéliques.
• Favoriser le dialogue interreligieux et la découverte des grandes traditions spirituelles et humanistes.
Associer pleinement les familles et les partenaires à la vie de l’école pour soutenir la réussite et l’épanouissement de chaque élève.
Mise en oeuvre concrète :
• Organiser des temps d’échange réguliers avec les familles (réunions, ateliers, rencontres individuelles).
• Développer des partenariats avec des acteurs culturels, sportifs, associatifs et institutionnels pour enrichir les enseignements.