NOUS SUIVRE :

ENSEMBLE SCOLAIRE LE MIRAIL

L’Association des Parents d’élèves

ecoledirecte

ACTUALITÉS

LA PASTORALE

E-REVUE

APEL Jeanne d’Arc Le Mirail

L’APEL du mirail

Avec 911 000 adhérents l’APEL est la plus importante association nationale de parents d’élèves.
C’est également la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique.
Les APEL ont été créées il y a plus de 80 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.
Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs et qui s’impliquent dans la vie des établissements scolaires.

L’Ensemble Scolaire Le Mirail
compte 2 APEL 

L’APEL de l’Ensemble scolaire du Mirail

L’APEL de l’Ensemble Scolaire du Mirail est une équipe de 19 membres qui sont élus lors d’un Conseil d’administration et représentative de l’ensemble des classes.
Les membres de son bureau sont :
Présidente : Christine LEGRAND
Secrétaire : Stéphanie BOVIN
Trésorière : Aude TROMPETTE

L’APEL Jeanne d’Arc Le Mirail

L’APEL de Jeanne d’Arc Le Mirail est une équipe de 15 membres qui sont élus lors d’un Conseil d’administration et représentative de l’ensemble des classes.
Les membres de son bureau sont :
Président : Wilfrid DAVID
Secrétaire : Claire SYNDIQUE
Trésorier : Matthieu DE BLIC

Les missions des APEL

Elles ont la responsabilité de représenter les parents, au sein des établissements comme auprès des Responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics.
L’APEL accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’elle leur offre :
› Le Service d’information et de conseil aux familles,
› Le magazine Famille & éducation, le site www.apel.fr,
› La plateforme téléphonique APEL Service.
Fortes de l’expérience de parents bénévoles qui s’engagent dans ses associations, les APEL participent au débat éducatif, que ce soit, sous forme de conférence-débat dans un établissement, de colloques dans les régions, de congrès nationaux, ou de prises de position publiques sur un projet de réforme.
Enfin, les APEL continuent à défendre la liberté d’enseignement et du choix de l’École.

Nos APEL s’impliquent dans la vie des établissements scolaires.
Elles prennent en charge la gestion des livres au lycée et au primaire, et la gestion des tablettes pour le collège.
L’APEL Jeanne d’Arc Le Mirail a, entre autres, permis l’obtention de subvention pour équiper l’école en tableaux numériques ou pour la création d’un préau et l’aménagement de la cour principale.
Les APEL apportent leur aide aux familles par un soutien financier si besoin, mais aussi par une présence continue pour répondre aux besoins des parents. Elles sont fières et heureuses d’organiser les fêtes qui ponctuent l’année scolaire : le Carnaval, la Kermesse, le marché de Noël, le spectacle de fin d’année au primaire, la galette des Rois, le loto au collège, le bal des Terminales au lycée, etc. Nos APEL ne font pas qu’animer la vie des établissements. Membres de la communauté éducative, elles siègent également au Conseil d’établissement, contribuent à l’élaboration du projet éducatif de l’établissement et veillent à sa mise en œuvre réelle.
Elles siègent également au Conseil d’Administration de l’OGEC (Organisme de gestion de l’enseignement catholique) pour donner leurs avis de représentant de parents d’élèves sur la gestion de l’établissement.
Les APEL soutiennent les parents dans leur tâche éducative.
Avec l’aide des autres membres de la communauté éducative, nos APEL permettent aux parents d’élèves de trouver des réponses adaptées à des situations ordinaires ou inédites grâce à ses différents services et supports.

Nos APEL ont besoin de bénévoles. N’hésitez pas à venir les rejoindre, au CA, au bureau ou dans les différentes actions qu’elles mènent.

APEL de l’Ensemble Scolaire du Mirail : apelmirail@gmail.com

APEL Jeanne d’Arc Le Mirail : apel.jeannedarc.begles@gmail.com

 

La rentrée 2023 est la 25ème rentrée de notre Lycée, la 15ème rentrée de notre Collège, la 10ème rentrée de notre École de Bordeaux et la 2ème rentrée de notre École de Bègles.

Copyright ENSEMLE SCOLAIRE LE MIRAIL © 2023

La rentrée 2023 est la 25ème rentrée de notre Lycée, la 15ème rentrée de notre Collège, la 10ème rentrée de notre École de Bordeaux et la 2ème rentrée de notre École de Bègles. Mais surtout, c’est ma 25ème rentrée en tant que chef d’établissement.