NOUS SUIVRE :

ENSEMBLE SCOLAIRE LE MIRAIL

LES ARTS APPLIQUÉS

ecoledirecte

ACTUALITÉS

LA PASTORALE

E-REVUE

OPTION DESIGN EN SECONDE BAC STD2A : SCIENCES ET TECHNOLOGIE DU DESIGN ET DES ARTS APPLIQUÉS

C’est quoi ?

Le Bac STD2A s’adresse aux élèves qui veulent évoluer dans les métiers de la création ou des métiers d’art.
Cette option permet dès la Seconde d’appréhender les bases du design et les démarches utilisées dans l’industrie.
Les élèves réaliseront du design de produit, de mode, graphique et d’espace. Les enseignements proposés en STD2A permettent également d’acquérir un socle de culture générale en design (histoire, techniques, esthétiques et socio-économique).
L’apprentissage du design peut débuter à partir de la Seconde avec l’option « création et culture design » et se poursuivre en Première et Terminale avec un Bac STD2A, ou débuter en Première.
Il devient alors plus approfondi avec la mise en place des bases fondamentales communes aux métiers de la création.

Que faire après ?

Le Bac STD2A est un tremplin pour les formations artistiques.
Il offre la possibilité de poursuivre vers des études supérieures au sein de grandes écoles. Les élèves issus d’un Bac STD2A peuvent intégrer des DNMADE (diplôme national des métiers de l’art et du Design) ou passer des concours pour intégrer des structures réputées.
À la suite du Bac STD2A, certains de nos jeunes ont pu aller dans des écoles d’architecture, des écoles des Beaux-Arts, des facultés d’arts plastiques ou d’arts appliqués, l’École du Louvre, l’École Boulle, les Arts décoratifs…

François BELLEDENT, professeur de création design et professeur principal en STD2A nous parle des arts appliqués

« Les jeunes qui intègrent un cursus STD2A sont des personnes qui font bien la différence entre Art et Design. Il est également recommandé d’avoir un niveau acceptable en graphisme pour pouvoir réaliser des dessins, des schémas ou des croquis. Il est aussi important de spécifier que les sciences tiennent une place importante en STD2A notamment lorsque le Design d’Espace y est abordé.

Il est surtout indispensable d’avoir une bonne dose de motivation car cette filière est une filière exigeante qui demande beaucoup de travail.

En Seconde, le design est une option avec un enseignement de 6 h/semaine réparti entre les cours de culture design et les cours de création. Les jeunes y abordent l’ensemble des domaines du design.

En Première, cette option devient une spécialité dans le cadre d’un Bac technologique : le Bac STD2A.
On peut alors intégrer cette spécialisation de deux manières : soit par des bons résultats durant l’année de Seconde option design soit par un stage réalisé à la mi-juin pour des élèves extérieurs à la Seconde option design. Dans les deux cas, seuls les lycéens jugés aptes à suivre un Bac STD2A par les professeurs de design y seront acceptés.

En Première et en Terminale, les élèves suivent 17 h/semaine de cours de design. La Terminale permet d’approfondir les enseignements vus en Première. Ces derniers deviennent alors plus précis. Il est également demandé aux élèves de construire leur projet professionnel en utilisant les cours pour affiner leur choix et leurs compétences.

Au Bac, les épreuves de STD2A se structurent autour de 3 exercices :

› Une note d’intention de culture design avec une analyse croisée de documents sur 4 h,

› Un devoir type création avec analyse graphique des documents et présentation de différentes hypothèses de création sur 4 h,

› Le Grand Oral en lien avec la spécialité.

Le Bac STD2A est une filière d’excellence au Lycée Le Mirail. Les élèves sont des personnes motivées par le design. Cet élan déclenche une forte envie de réussite. Certains élèves s’y révèlent et augmentent significativement leur moyenne. »

La rentrée 2023 est la 25ème rentrée de notre Lycée, la 15ème rentrée de notre Collège, la 10ème rentrée de notre École de Bordeaux et la 2ème rentrée de notre École de Bègles.

Copyright ENSEMLE SCOLAIRE LE MIRAIL © 2023

La rentrée 2023 est la 25ème rentrée de notre Lycée, la 15ème rentrée de notre Collège, la 10ème rentrée de notre École de Bordeaux et la 2ème rentrée de notre École de Bègles. Mais surtout, c’est ma 25ème rentrée en tant que chef d’établissement.