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le règlement DE L'ÉCOLE

Ce règlement s’applique pendant toutes les activités menées à l’École : garderie, classe, restauration, récréation, ateliers, déplacements, sorties, voyages, etc.

1- Horaires

Lundi, mardi, jeudi, vendredi :
Garderie : 7 h 30 – 8 h 30
Classe : 8 h 30 – 11 h 30
Repas : 11 h 30 – 12 h 30
Classe : 12 h 30 – 14 h 30
Ateliers : 14 h 30 – 16 h
Récréation : 16 h – 16 h 30
Aide aux devoirs : 16 h 30- 17 h 30
Garderie : 17 h 30 – 18 h 30
Mercredi : Garderie : 7 h 30 – 8 h 30
Classe : 8 h 30 – 11 h 30
Repas : 11 h 30 – 12 h 30
Classe : 12 h 30 – 13 h 30
Accueil périscolaire : 13 h 30 – 18 h 30
Les parents veilleront au respect des horaires, aux entrées comme aux sorties.
En cas d’absence, l’établissement doit être prévenu le matin même.
Les retards, comme les absences, sont notifiés sur le cahier de liaison.
Répétés, ils sont susceptibles de faire l’objet d’une déclaration à la D.S.D.E.N. (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale).
Les après-midi sont gérées par un contrat d’activités personnalisées de 14 h 30 à 18 h 30.
L’exemplaire est à coller dans le cahier de liaison. Le C.A.P. est prévu pour les trois trimestres.
Le respect du C.A.P., y compris les études du soir et l’accueil périscolaire s’ils sont choisis, est obligatoire.

2- Entrée et sortie des élèves

Les vélos ne sont pas admis dans l’enceinte de l’École. Les skates et trottinettes doivent être rangés à l’emplacement dédié.
Les parents ne rentrent pas dans l’enceinte de l’établissement sauf ceux de la maternelle pour amener leur enfant jusqu’à la classe.
Pour contacter le secrétariat, l’économat, la restauration, les parents s’adressent au 61, cours de la Somme.
L’entrée et la sortie des élèves se font par le 57, cours de la Somme.

3- L’élève doit effectuer son travail, participer et s’impliquer dans le fonctionnement de la classe et de l’école

Faire de son mieux pour réussir, c’est :
› Être le plus en forme possible (sommeil, alimentation) ;
› Bien écouter les consignes ;
› Prendre la parole à bon escient ;
› S’appliquer et soigner son travail ;
› Respecter les autres élèves et tous les adultes de l’établissement ;
› Être poli ;
› Se mettre rapidement en rang dès que la cloche sonne ;
› Se déplacer calmement dans l’établissement ;
› S’impliquer dans les projets de la classe et de l’établissement ;
› Respecter ses engagements pris sur le C.A.P.

4- L’élève doit respecter les règles de la vie collective

L’École n’est pas responsable de la perte ou de la détérioration d’objets personnels apportés à l’École.
Les téléphones portables doivent rester éteints dans le cartable.
Les vêtements doivent être marqués au nom de l’élève. Les vêtements oubliés sont mis dans le hall d’entrée et doivent être récupérés rapidement.
Il est interdit de stationner dans les toilettes, de les abîmer ou d’y jouer. Il est interdit de courir dans les couloirs, les escaliers, le réfectoire, de s’y bousculer et d’y crier.

5- Respect de l’autorité

Les adultes, quelle que soit leur mission, participent à développer l’esprit de responsabilité individuelle et collective.
En conséquence, les élèves doivent accepter l’autorité ainsi que les remarques de tous les adultes de l’École.
Les élèves doivent signaler à un adulte tout fait de violence ou d’intimidation.

Chaque classe a établi des règles de vie que tout élève se doit de respecter. Les élèves qui dérogent aux règles de vie peuvent être sanctionnés.

En cas de grave manquement, après consultation du Conseil des maîtres, la direction peut décider de la tenue d’un Conseil de discipline.
Ce Conseil de discipline pourra prononcer un renvoi temporaire ou définitif de l’établissement ou de l’un de ses services annexes.
Lorsque l’élève est convoqué à un Conseil de discipline pour faute grave, il peut faire l’objet d’une mesure à titre conservatoire et être mis à pied jusqu’à la date de celui-ci par la (le) directrice(teur).
Le Conseil de discipline est constitué des personnes suivantes :
la (le) directrice(teur), l’enseignant(e) en charge de la classe de l’élève, un membre permanent nommé par l’APEL ou un parent correspondant de la classe.
Une convocation de l’élève et de ses responsables légaux sera adressée par courrier recommandé avec AR.
Le conseil de discipline délibère en concertation après avoir entendu la famille et l’élève.
La présence d’un responsable légal et de l’élève est obligatoire.
En cas d’absence de responsable légal et/ou de l’élève, le conseil de discipline peut prononcer une sanction.
Dans ce cas uniquement, la famille dispose de 8 jours pour prendre contact avec la (le) directrice(teur) pour faire appel de la décision.

6- Les relations avec la famille

La famille se doit de communiquer à l’enseignant ou à la direction tout élément susceptible de perturber le comportement et le travail de l’enfant. Elle doit consulter régulièrement le cahier de liaison.

Les parents ont à leur charge la vérification du matériel de leur enfant.
Les livres étant prêtés par l’APEL (Association des parents de l’enseignement libre), tout livre détérioré ou perdu devra être remplacé ou remboursé (sinon la caution sera encaissée).

Les parents peuvent rencontrer individuellement l’enseignant de leur enfant sur rendez-vous, si nécessaire.

La (le) directrice(teur) se tient à disposition en prenant au préalable rendez-vous à l’accueil.

7- Travail à la maison

Les parents portent une attention particulière au travail fait en classe ou à faire à la maison ainsi qu’aux remarques sur l’attitude à l’École.

8- Participation à la vie de l’école

Les parents peuvent être sollicités pour participer à des actions dans l’année.

9- Santé

Les enseignants et le personnel de l’École ne peuvent administrer de traitements médicamenteux aux élèves.
Si toutefois un enfant est amené, même ponctuellement, à suivre un traitement à l’École et pour tout suivi médical, il est obligatoire de contacter un médecin pour mettre en place un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).
Aucun repas apporté n’est autorisé sans PAI justifié et validé par un médecin.
Celui-ci se fait avec l’accord préalable de la direction.
En cas d’accident grave, la (le) directrice(teur) appelle le SAMU Centre 15 puis les familles : celles-ci doivent impérativement fournir des numéros de téléphone où elles seront joignables le plus rapidement possible.

La rentrée 2023 est la 25ème rentrée de notre Lycée, la 15ème rentrée de notre Collège, la 10ème rentrée de notre École de Bordeaux et la 2ème rentrée de notre École de Bègles.

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La rentrée 2023 est la 25ème rentrée de notre Lycée, la 15ème rentrée de notre Collège, la 10ème rentrée de notre École de Bordeaux et la 2ème rentrée de notre École de Bègles. Mais surtout, c’est ma 25ème rentrée en tant que chef d’établissement.