NOUS SUIVRE :

ENSEMBLE SCOLAIRE LE MIRAIL

NOTRE PROJET ET
NOS VALEURS

ecoledirecte

ACTUALITÉS

LA PASTORALE

E-REVUE

notre projet et nos valeurs

Les nouvelles générations sont confrontées à une société en évolution permanente.
Face à cette situation, notre communauté éducative est en recherche constante de solutions pertinentes afin d’offrir à nos enfants les conditions favorables à leur construction.
Notre projet éducatif s’articule autour de quatre piliers fondamentaux issus de l’Évangile :

L’accueil

« Or, tandis qu’ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s’approcha et il marchait avec eux ». Luc 24 : 18-35 L’Ensemble Scolaire Le Mirail souhaite offrir un lieu pour tous, une place pour chacun.

Notre communauté éducative a pour mission de donner sa chance à chacun.
Pour ce faire, nous favorisons la mixité sociale et culturelle en multipliant les initiatives permettant d’intégrer les différences afin de placer dans chaque élève notre espérance.

Le partage

« À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment ils l’avaient reconnu quand il avait rompu le pain. » Luc 24 : 30-35

Le vivre ensemble et la relation aux autres sont des valeurs portées par l’Ensemble Scolaire.
Cette démarche de bienveillance collective nous permet de donner du sens à nos projets et contribue au bien-être de nos élèves.
Cet élan vers l’autre favorise les liens et les passerelles.
Grâce à ce dernier, nous demeurons une école ouverte vers le monde et vers la ville.

L’exigence

« Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent. » Luc 24:30
Notre communauté encourage le désir d’apprendre et le dépassement de soi.
En suscitant la motivation et la curiosité, nous transmettons aux jeunes l’envie et le plaisir de travailler.
Nous donnons et redonnons goût aux apprentissages ce qui permet ainsi à chacun d’offrir le meilleur de lui-même.

L’accompagnement

« Et, en partant de Moïse et de tous les prophètes, il leur expliqua, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. » Luc 24 : 13-35 L’épanouissement de nos élèves est au centre de nos attentions.
Afin de parvenir à cet objectif, nous avons de cesse :
– D’adapter le système éducatif au rythme de l’élève,
– D’éduquer à l’autonomie et à la responsabilité,
– De prendre en compte les évolutions des jeunes de demain,
– Et d’encourager la créativité des élèves et des adultes.

L’accompagnement

L’ensemble de l’équipe éducative de l’École Jeanne d’Arc Le Mirail s’appuie, pour les actes quotidiens réalisés au sein de l’École, sur son projet d’établissement.
L’objectif de ce projet d’établissement est d’offrir à chaque enfant un espace où grandir à son rythme, avec ses pairs, en partageant les valeurs chrétiennes, dans un environnement familial et fédérateur.
L’équipe de l’École Jeanne d’Arc Le Mirail a décidé de considérer l’enfant comme un apprenti citoyen afin de le guider pour qu’il devienne un acteur responsable et solidaire.
Pour ce faire, trois axes sont travaillés quotidiennement :
•Apprendre à consommer responsable grâce à l’économisation des ressources, à la vie rythmée par les saisons et au recyclage des déchets.
•Valoriser la fraternité grâce à la coopération pour mener des projets collectifs, à la solidarité qui doit prédominer dans nos manières d’agir et également aux liens primordiaux avec des personnes dissemblables.
•Prendre soin de soi et de son environnement.
Chaque axe est mis en œuvre en prenant leur source dans les valeurs chrétiennes et en respectant les compétences à travailler dans les cycles de l’école.

La rentrée 2023 est la 25ème rentrée de notre Lycée, la 15ème rentrée de notre Collège, la 10ème rentrée de notre École de Bordeaux et la 2ème rentrée de notre École de Bègles.

Copyright Ensemble Scolaire LE MIRAIL © 2024

La rentrée 2023 est la 25ème rentrée de notre Lycée, la 15ème rentrée de notre Collège, la 10ème rentrée de notre École de Bordeaux et la 2ème rentrée de notre École de Bègles. Mais surtout, c’est ma 25ème rentrée en tant que chef d’établissement.