L’Ensemble Scolaire Le Mirail accueille aujourd’hui plus de 2 000 élèves, allant de la toute petite section au mastère.
Les jeunes, leurs parents et les adultes encadrants forment fièrement la communauté du Mirail.
Cette communauté fait vivre, tous les jours de l’année scolaire, l’esprit de notre projet éducatif qui se structure autour de 4 piliers : l’accueil, l’accompagnement, le partage et l’exigence.
Depuis de nombreuses années, ces quatre mots représentent à la fois, pour nous adultes, des guides pour faire de nos jeunes des citoyens éclairés et pour nos élèves un idéal de réussite.
Mais au fond notre projet va ou essaie d’aller au-delà de ces quatre mots.
Il m’est arrivé en présentant notre établissement à des parents d’élèves de m’inspirer d’un passage de la déclaration d’indépendance Américaine :
« Nous tenons pour évidentes par elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont dotés par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur.
» À la question définissez Le Mirail en quelques mots, j’ai d’abord spontanément, puis souvent répondu « le bonheur de vos enfants ».
Oui, aux quatre mots précédents, il nous faudrait ajouter bonheur.
Ce besoin pour la vie des jeunes est rarement évoqué ou pris en compte dans un établissement scolaire.
Cette année tous, en finalisant la réactualisation de notre projet éducatif nous devrions travailler sur ce point, « …la recherche du bonheur… »