NOUS SUIVRE :

ENSEMBLE SCOLAIRE LE MIRAIL

éditorial

ecoledirecte

ACTUALITÉS

LA PASTORALE

E-REVUE

éditorial

Une année scolaire pour préparer
le Mirail 2030 !

Le Mirail,
un ensemble scolaire reconnu

La rentrée 2023 est la 25ème rentrée de notre Lycée, la 15ème rentrée de notre Collège, la 10ème rentrée de notre École de Bordeaux et la 2ème rentrée de notre École de Bègles.

Mais surtout, c’est ma 25ème rentrée en tant que chef d’établissement.
25 ans de succès, 25 ans d’échecs parfois, mais je me permets de citer un grand homme politique « Le succès n’est pas la fin, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer ce qui compte.»Wintson CHURCHILL.

Gerard Coucharrière, Chef d’établissement de l’Ensemble Scolaire Le Mirail

Ce courage a permis à notre Ensemble Scolaire de s’inscrire dans l’histoire du quartier de la Victoire et de Bègles devenant ainsi une deuxième maison pour toutes les générations d’enfants qui sont passées entre nos murs, mais également pour les enseignants et les salariés OGEC.

Le Mirail, la continuité avant tout

Pour cette nouvelle rentrée, l’Ensemble Scolaire Le Mirail accueillera 1807 élèves, allant de la toute petite section au mastère.
Ces apprenants ainsi que tous les adultes encadrants forment fièrement la communauté mirallaise.

Cette communauté fait vivre, tous les jours de l’année scolaire, l’esprit de notre projet éducatif qui se structure autour de 4 piliers : l’accueil, l’accompagnement, le partage et l’exigence.

Depuis de nombreuses années, ces quatre mots représentent à la fois, pour nous adulte, des guides pour faire de nos jeunes des citoyens éclairés et pour nos élèves un idéal de réussite.

Je suis particulièrement ému lorsque je rencontre des nouveaux professeurs ou des nouveaux parents m’expliquant fièrement qu’ils sont des anciens élèves du Mirail. Cette envie de perpétuer cet esprit « Mirail » au fil des rentrées est notre plus grande richesse.

Le Mirail, une ouverture sur le monde

Nos enfants ont vécu ces trois dernières années le défi d’apprendre et de grandir malgré la Covid.
Aujourd’hui, cette situation est derrière nous. La vie reprend.
Les sorties et les voyages refont enfin partie du quotidien de notre établissement.
Ces projets vers « le dehors » sont très importants dans l’épanouissement de nos jeunes.
Ils permettent de mettre en perspective les savoirs acquis en classe.  Apprendre, grandir c’est tendre vers l’extérieur.
Le Mirail l’a bien compris, et propose des sorties dès les classes de maternelle : visite commentée de l’art urbain à Bordeaux, découverte d’une librairie indépendante, voyage à New York, rencontre avec des designers…

Constuire ensemble Le Mirail 2030

Cette année, un grand défi attend notre communauté : la réécriture de notre projet d’établissement.
Il ne s’agit aucunement de revenir sur nos fameux quatre piliers qui représentent l’ADN de notre Ensemble Scolaire, mais de définir des grands chantiers à venir afin que Le Mirail demeure ce qu’il a toujours été : un établissement vivant.
Pour parvenir pleinement à cet objectif, il sera nécessaire que l’ensemble des femmes et des hommes qui vont vivre jour après jour le Mirail aient le courage d’oser ce que nous n’avons pas encore oser.

Gérard COUCHARRIÈRE,
Chef d’établissement de l’Ensemble Scolaire Le Mirail

La rentrée 2023 est la 25ème rentrée de notre Lycée, la 15ème rentrée de notre Collège, la 10ème rentrée de notre École de Bordeaux et la 2ème rentrée de notre École de Bègles.

Copyright ENSEMLE SCOLAIRE LE MIRAIL © 2023

La rentrée 2023 est la 25ème rentrée de notre Lycée, la 15ème rentrée de notre Collège, la 10ème rentrée de notre École de Bordeaux et la 2ème rentrée de notre École de Bègles. Mais surtout, c’est ma 25ème rentrée en tant que chef d’établissement.