NOUS SUIVRE :

ENSEMBLE SCOLAIRE LE MIRAIL

LA PASTORALE

ecoledirecte

ACTUALITÉS

LA PASTORALE

E-REVUE

PASTORALE

LE MIRAIL, UNE INSTITUTION CATHOLIQUE DEPUIS PLUS DE 150 ANS

Notre établissement a toujours su, à la lumière de l’Évangile, permettre aux jeunes de donner un sens à leur vie, tout en sachant se montrer attentif à la diversité de leurs attentes spirituelles.
Notre projet d’établissement trouve directement sa source dans l’Évangile des Pèlerins d’Emmaüs. Notre pastorale s’appuie donc tout naturellement sur ce texte.
Un Conseil Pastoral se réunit également régulièrement.

Il se compose de tous les membres de notre communauté éducative.
Ce Conseil Pastoral est un lieu de réflexion favorisant l’émergence d’idées et permettant d’organiser des actions au service de l’épanouissement spirituel de nos jeunes.

UNE PASTORALE POUR TOUS ET POUR CHACUN

La pastorale dans notre établissement est avant tout un esprit, une manière d’être les uns avec les autres et de se comporter.
Quelles que soient nos convictions, elles doivent être respectées dans un esprit de découverte et de tolérance

UNE PASTORALE guidée AVEC LES Frères DOMINICAINS

Présents à Bordeaux depuis 1230, les Frères dominicains sont aujourd’hui en charge de l’Église Saint-Paul à Bordeaux.

Depuis 2 ans, ces derniers accompagnent notre Ensemble Scolaire dans la mise en œuvre de notre pastorale. Cette implication dans l’éducation des nouvelles générations fait partie de leur mission apostolique

LA PASTORALE AU PRIMAIRE ET AU COLLèGE LE MIRAIL

À l’École, le jeune enfant prend petit à petit conscience des relations humaines et du monde qui l’entoure à la lumière de l’Évangile.
Il découvre Jésus-Christ au travers d’un parcours catéchétique approprié à chaque âge s’intitulant Promesse de Dieu promulgué par le diocèse.
En fonction de son cheminement et de son souhait, en accord avec sa famille, il peut être proposé, à chaque jeune, les sacrements du baptême ou/et de l’eucharistie, préparés avec le secteur pastoral. L’année est rythmée par les fêtes liturgiques et les temps forts qui sont vécus par les enfants de maternelle et de primaire avec leurs enseignants et leurs familles invitées.
Les collégiens suivent un itinéraire qui leur permet de consolider, d’approfondir ou d’acquérir des connaissances sur Dieu, Jésus et les différentes religions. Nous proposons également des rencontres avec les témoins, des projets de solidarité. Ils sont invités à vivre des grands rassemblements diocésains.
De plus, nos adolescents ont la possibilité de préparer les sacrements du baptême et/ou de l’eucharistie.
La profession de foi est proposée et préparée en lien avec l’aumônerie de l’enseignement public du secteur pastoral.
Notre aumônerie est ouverte aux collégiens le jeudi et vendredi après-midi.

LA PASTORALE à L’école JEANNE D’ARC LE MIRAIL

Céline BILY est responsable de la pas- torale à l’École Jeanne d’Arc Le Mirail en tant que chef d’établissement.

Afin de mener à bien cette mission, elle s’appuie sur les enseignants et le per- sonnel. Chaque enseignant, à partir du CP, propose un temps de « culture reli- gieuse » dans sa classe.

Durant l’année scolaire, l’ensemble des élèves est invité à grandir et à s’épanouir en partageant les valeurs chrétiennes notamment à travers des temps forts du calendrier liturgique mais également par des engagements quotidiens et une responsabilisation de chacun.

LA PASTORALE AU LYCéE LE MIRAIL

La Pastorale du Lycée propose à nos jeunes, croyants et non-croyants, de se retrouver en dehors de la classe pour permettre à chacun de se rencontrer et d’avancer dans sa démarche pour mieux comprendre le sens de la vie.
Pour ce faire, une aumônerie est ouverte aux lycéens désirant trouver des réponses à leurs questions. Notre animatrice pastorale les accueille et les écoute avec bienveillance.
Ce lieu est également un espace de vie permettant aux lycéens d’échanger entre eux.
Tout au long de l’année scolaire, des célébrations, des pèlerinages ou des sorties culturelles sont organisés pour offrir à nos jeunes l’occasion de vivre pleinement leur foi : marche spirituelle, pèlerinage à Taizé…
Les sacrements peuvent être préparés grâce à notre animatrice.
L’aumônerie du Lycée est ouverte tous les jours de 9 h à 17 h.

IMMACONCEPT

Une aumônerie est présente à Immaconcept au deuxième étage. Une permanence y est organisée tous les jeudis. Cet espace offre à nos étudiants un lieu pour se retrouver et échanger.
Un accompagnement dans leurs démarches spirituelles est proposé à ces jeunes adultes.
Des actions de charité sont régulièrement organisées via des maraudes, des interventions d’associations… Des visites culturelles sont également réalisées tout au long de l’année

La rentrée 2023 est la 25ème rentrée de notre Lycée, la 15ème rentrée de notre Collège, la 10ème rentrée de notre École de Bordeaux et la 2ème rentrée de notre École de Bègles.

Copyright Ensemble Scolaire LE MIRAIL © 2024

La rentrée 2023 est la 25ème rentrée de notre Lycée, la 15ème rentrée de notre Collège, la 10ème rentrée de notre École de Bordeaux et la 2ème rentrée de notre École de Bègles. Mais surtout, c’est ma 25ème rentrée en tant que chef d’établissement.