NOUS SUIVRE :

ENSEMBLE SCOLAIRE LE MIRAIL

UN LYCÉE INTERNATIONAL

ecoledirecte

ACTUALITÉS

LA PASTORALE

E-REVUE

Les professeurs de langue du Lycée Le Mirail

UNE ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE ENGAGÉE POUR PROGRESSER

Nos professeurs de langue font progresser les jeunes grâce à des projets concrets qui leur permettent de mettre en application leurs apprentissages de manière ludique.

DES ÉCHANGES ET VOYAGES LINGUSTIQUES

Des échanges et des voyages linguistiques sont mis en place tout au long de l’année scolaire afin d’offrir à nos élèves la possibilité de s’immerger dans la vie et la culture locale.
Ces séjours permettent aux élèves d’acquérir une certaine aisance en compréhension et expression orale.

UNE AIDE PÉDAGOGIQUE

Les lycéens désirant améliorer leur niveau de langue peuvent aller dans les permanences ou des accompagnements personnalisés dédiés à ces enseignements.

San Francisco

INTERNATIONAL

Le Lycée Le Mirail propose à ses élèves de découvrir, d’apprendre ou de se perfectionner dans diverses langues étrangères.
Ces enseignements se déroulent dans le cadre de la scolarité ou via les ateliers proposés l’après-midi.

Langues A :
anglais/espagnol

Langues B :
anglais/espagnol/allemand
italien/portugais

Langues C :
allemand/espagnol/italien
portugais/chinois/coréen

Langue, littérature et culture étrangère : anglais ou espagnol ou italien

Italien, Portugais, Chinois, Coréen

Section européenne : espagnol

Coréen

Arabe

LA SECTION EUROPÉENNE ESPAGNOLE

Dès la Seconde, la section européenne espagnole accueille des élèves motivés pour échanger en espagnol.
La particularité de cette classe est de suivre une partie du programme d’histoire-géographie en espagnol (2 heures par semaine avec le professeur de la matière ayant au préalable reçu l’agrément dans la langue).
Les cours portent sur le programme officiel et/ou peuvent être centrés sur des problématiques plus spécifiques à l’Espagne ou à l’Amérique latine.
Le professeur de la section européenne (histoire-géographie) évalue tout au long de l’année le travail effectué par les élèves de cette section avec la réalisation de dossiers, d’exposés, de travaux d’écriture en espagnol, etc.
Il organise également des sorties ou des voyages permettant de découvrir l’Espagne autrement (films, expositions et manifestations culturelles diverses).
Cet enseignement se poursuit en classe de Première et de Terminale.
L’objectif scolaire est d’obtenir la « mention européenne » au Baccalauréat, témoin de l’approfondissement et d’une maîtrise plus grande de la langue espagnole (niveau B2 du CECRL, cadre commun de référence des langues), d’une meilleure connaissance de la sphère culturelle espagnole et hispano- américaine et symbole de l’ouverture vers l’Espagne.
Pour décrocher cette mention européenne au Baccalauréat, il faut obtenir au moins 12/20 en espagnol et 10/20 en DNL – discipline non linguistique – ici l’histoire-géographie.

La rentrée 2023 est la 25ème rentrée de notre Lycée, la 15ème rentrée de notre Collège, la 10ème rentrée de notre École de Bordeaux et la 2ème rentrée de notre École de Bègles.

Copyright ENSEMLE SCOLAIRE LE MIRAIL © 2023

La rentrée 2023 est la 25ème rentrée de notre Lycée, la 15ème rentrée de notre Collège, la 10ème rentrée de notre École de Bordeaux et la 2ème rentrée de notre École de Bègles. Mais surtout, c’est ma 25ème rentrée en tant que chef d’établissement.