NOUS SUIVRE :

ENSEMBLE SCOLAIRE LE MIRAIL

Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire

ecoledirecte

ACTUALITÉS

LA PASTORALE

E-REVUE

nos ULIS

Les ULIS ou Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire accueillent des enfants qui peuvent bénéficier, dans le cadre d’un établissement scolaire du second degré, d’une scolarisation adaptée mais dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation dans une classe ordinaire à plein temps.

Classe ULIS du Collège

Comment faire pour avoir une place en ULIS ?

Les parents souhaitant avoir une place en ULIS au sein de notre Ensemble Scolaire doivent :
› Disposer d’une notification ou d’une notification en cours de validation par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
› Inscrire l’enfant concerné dans l’établissement.
› Puis, se rapprocher de la MDPH de la Gironde afin qu’elle analyse les besoins de l’élève.
Ses besoins sont précisés dans un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Les Ulis au Mirail

L’objectif général des ULIS en sein de notre Ensemble Scolaire est de permettre aux jeunes de développer leur potentiel en mobilisant l’ensemble des différentes dimensions : affective, cognitive, conative et relationnelle, dans un environnement scolaire rendu accessible.
Ce travail vise à :
› Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune,
› Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l’amélioration des capacités de communication, en respectant la singularité et le rythme de chacun.
› Concrétiser à terme un projet d’orientation personnel et professionnel adapté à ses capacités et en lien avec ses appétences. Afin de parvenir à cet objectif, nous proposons aux élèves concernés :
› Une pédagogie personnalisée tenant compte des acquisitions, compétences et rythme de chacun,
› Des activités collectives à dominantes culturelles, artistiques, sportives ou scientifiques, en fonction des intérêts des jeunes, grâce aux ateliers proposés l’après-midi,
› L’élaboration progressive du projet d’orientation professionnelle,
› La mise en place d’aménagements pédagogiques spécifiques à chacun pour garantir la réussite et l’épanouissement scolaire.
L’Ensemble Scolaire Le Mirail attache une grande importante à la bonne inclusion des élèves d’ULIS au sein de notre Collège et de notre Lycée.
Cette inclusion est possible grâce aux compétentes déployées par nos professeurs pour la réussite de ces élèves et les partenariats mis en place entre nous et les familles, l’élève ainsi que le milieu médical.

ULIS au Collège Le Mirail

L’ULIS du Collège Le Mirail accueille environ 12 enfants.
Ces élèves ont le même emploi du temps que leurs camarades.
En fonction de leur(s) handicap(s), cet emploi du temps est réévalué pour être organisé en 3 temps selon leurs capacités :
Le temps en classe : Si le jeune est à l’aise avec une matière, il suit le cours de cette matière en classe « ordinaire » avec des aménagements proposés par le professeur de la classe. Le temps en classe avec un accompagnant : Si l’élève présente des difficultés dans une matière il peut suivre le cours de cette matière en classe avec l’aide d’une AESH collective rattachée au dispositif ULIS.
Le temps en classe ULIS :
Pour les matières considérées comme délicates ou pour lesquelles il y a un décalage trop important avec les attendus du cycle, l’enfant suivra un enseignement adapté aux difficultés rencontrées au sein de l’ULIS.
L’objectif de cette organisation est de permettre à la fois l’épanouissement de l’élève et surtout sa pleine intégration dans sa classe.
Durant les 4 années passées en ULIS au Collège Le Mirail, l’accompagnement de l’élève évolue afin de prendre en compte sa future intégration dans le monde du travail. Les classes de 6ème et de 5ème sont axées principalement sur le travail scolaire.
L’objectif est d’augmenter le niveau des élèves afin d’atteindre les compétences du cycle 3 en fin de parcours Collège.
Les classes de 4ème et de 3ème sont dédiées à l’orientation et à la réalisation de stages en milieu professionnel.
De plus, les jeunes durant ces 2 années préparent le diplôme CFG, Certificat de Formation Générale.
qui valide les compétences du cycle 3.

L’ULIS au Lycée Le Mirail

Le dispositif accueille généralement jusqu’à 12 élèves âgés de 16 à 21 ans.
Les élèves sont scolarisés dans leur classe de référence et regroupés au sein de l’ULIS pour compléter des apprentissages spécifiques.
L’orientation scolaire reste corrélée à la décision du chef d’établissement sur proposition du conseil de classe.
En lycée général, les jeunes bénéficiant du dispositif ULIS présentent :
› Un bon niveau scolaire,
› Des troubles du spectre autistique,
› Et/ou des troubles envahissants du développement,
› Et/ou une pathologie psychologie affective,
› Et/ou une maladie invalidante.
Ils fréquentent tous le lycée à plein temps ou avec des aménagements spécifiques. Certains sont suivis à l’extérieur par des centres spécialisés.
Certains élèves sont accompagnés par des Sessad, un CESDA et bénéficient de thérapies, de prises en charge ou de rééducations extérieures au lycée.
Pour certains, un diplôme général ou technologique est visé pour d’autres une réorientation en voie professionnelle.

La rentrée 2023 est la 25ème rentrée de notre Lycée, la 15ème rentrée de notre Collège, la 10ème rentrée de notre École de Bordeaux et la 2ème rentrée de notre École de Bègles.

Copyright Ensemble Scolaire LE MIRAIL © 2024

La rentrée 2023 est la 25ème rentrée de notre Lycée, la 15ème rentrée de notre Collège, la 10ème rentrée de notre École de Bordeaux et la 2ème rentrée de notre École de Bègles. Mais surtout, c’est ma 25ème rentrée en tant que chef d’établissement.