À Bègles, les écoles Jeanne d’Arc Le Mirail et Sainte-Marie Le Mirail ont un rythme scolaire classique pensée pour l’équilibre de l’enfant, son bien-être et sa progression. Ce rythme harmonisé sur quatre jours, sans école le mercredi, favorise la concentration, le repos et la disponibilité pour les apprentissages.
Un emploi du temps avec une semaine à 4 jours.
Ce rythme respecte les besoins physiologiques des plus jeunes tout en maintenant un temps scolaire structurant et cohérent.
Des propositions éducatives complémentaires :
Les deux écoles offrent des temps périscolaires enrichis, encadrés par des équipes bienveillantes :
Chaque semaine est rythmée pour alterner efficacement apprentissages fondamentaux, temps de pause et activités épanouissantes. Ainsi, à Jeanne d’Arc Le Mirail comme à Sainte–Marie Le Mirail, les élèves bénéficient d’un cadre de vie scolaire serein, sécurisant et dynamique.
Des temps périscolaires qui font grandir (sous titre)
Dans nos écoles béglaises, le temps périscolaire ne se résume pas à une simple garderie. Il s’inscrit pleinement dans notre projet éducatif : offrir aux enfants des moments riches de découvertes, d’expression et de construction de soi.
Après la classe, les élèves peuvent participer à des ateliers encadrés par des intervenants engagés et bienveillants. Selon les périodes, ils peuvent s’initier à des activités artistiques, sportives ou culturelles.
Ces temps hors du cadre strict de l’enseignement permettent à chaque enfant :
Ce sont aussi des moments de respiration, propices à l’épanouissement personnel et à l’apprentissage de la vie en groupe. Au Mirail, nous croyons que chaque moment compte pour grandir.
Parce que le temps des devoirs peut parfois être source de tension à la maison, les écoles Jeanne d’Arc Le Mirail et Sainte-Marie le Mirail proposent un accompagnement quotidien pour aider les élèves à travailler dans un cadre calme, encadré et structurant.
Organisé après la classe, ce temps permet aux enfants de :
Encadré par des membres de l’équipe éducative ou des intervenants qualifiés, cet accompagnement n’est pas un cours particulier, mais une aide bienveillante pour que l’élève apprenne à s’organiser, à comprendre les consignes et à progresser à son rythme.
C’est un soutien concret aux familles, et une vraie valeur ajoutée dans la journée de l’enfant. Il rentre chez lui plus serein, libéré d’une part du travail scolaire, et plus disponible pour profiter de sa soirée.