Notre école est une petite structure de 8 classes (3 en maternelle, 5 en élémentaire), située dans un cadre accueillant et familial.
Depuis sa création en 1882, elle a su évoluer tout en restant fidèle à ses valeurs.
Le projet d’école 2024 de l’établissement Le Mirail se structure autour d’une vision intégrale de l’éducation, organisée en quatre axes stratégiques complémentaires, et trouve son unité dans une thématique différente chaque année. En 2025, c’était l’océan. Cette thématisation autour de l’Océan s’avère particulièrement pertinente au regard des objectifs pédagogiques et éducatifs poursuivis, offrant un fil conducteur transversal qui enrichit l’ensemble des apprentissages tout en répondant aux enjeux contemporains de l’éducation au développement durable.
Axe 1 : Garantir la Maîtrise des Fondamentaux
Le premier axe du projet d’école vise l’acquisition des compétences fondamentales à travers quatre objectifs clés :
· Le livre est placé au cœur de la vie des enfants grâce à des actions variées : défis lecture, cercles de lecture, interventions d’auteurs et espaces dédiés.
· La résolution de problèmes fait l’objet d’un enseignement explicite dès la maternelle, avec des rituels et des défis comme les « 100 problèmes » pour la fête des 100 jours.
· Le langage oral et écrit est renforcé par des outils concrets tels que Narramus, la gazette du primaire et des activités favorisant la prise de parole.
· Enfin, un parcours culturel structuré, appuyé par un passeport culturel, permet aux élèves de découvrir l’art sous toutes ses formes tout au long de leur scolarité.
Le deuxième axe du projet d’école vise à améliorer le cadre de vie scolaire à travers cinq objectifs interconnectés. La cour de récréation est repensée pour apaiser les relations, favoriser la mixité et réduire la violence grâce à des jeux variés et des médiateurs. Les classes sont réaménagées pour plus de confort,
d’ergonomie et un meilleur climat de travail. L’innovation pédagogique se renforce avec la formation à l’enseignement explicite, le co-enseignement et les échanges de pratiques. Les familles sont étroitement associées à la vie de l’école via des réunions régulières, l’édition papier du livret scolaire unique, et l’implication de l’APEL dans l’organisation de conférences et d’animations.
Le troisième axe développe une double dimension citoyenne et humaine. L’objectif de responsabilisation vise à développer les compétences citoyennes et les valeurs républicaines, en rendant les élèves acteurs de la vie scolaire par l’élection de délégués, la participation aux instances représentatives et la mise en place de projets d’éco-citoyenneté. La dimension “vivre ensemble” se traduit par la lutte contre le harcèlement, le développement du dialogue inter-religieux et l’éducation à la médiation.
Le quatrième axe se concentre sur l’inclusion et la différenciation pédagogique. Il prévoit la création d’un dispositif ULIS école dès la rentrée 2025, le développement d’une culture de l’inclusion et la centralisation des ressources pédagogiques adaptées. L’enseignante ASH devient une personne ressource pour diffuser les bonnes pratiques de différenciation et nourrir les intelligences.