Notre établissement a toujours su, à la lumière de l’Évangile, permettre aux jeunes de donner un sens à leur vie, tout en sachant se montrer attentif à la diversité de leurs attentes spirituelles.
Notre projet d’établissement trouve directement sa source dans l’Évangile des Pèlerins d’Emmaüs. Notre pastorale s’appuie donc tout naturellement sur ce texte.
Un Conseil Pastoral se réunit également régulièrement.
Il se compose de tous les membres de notre communauté éducative.
Ce Conseil Pastoral est un lieu de réflexion favorisant l’émergence d’idées et permettant d’organiser des actions au service de l’épanouissement spirituel de nos jeunes.
Céline BILY est responsable de la pas- torale à l’École Jeanne d’Arc Le Mirail en tant que chef d’établissement.
Afin de mener à bien cette mission, elle s’appuie sur les enseignants et le per- sonnel. Chaque enseignant, à partir du CP, propose un temps de « culture reli- gieuse » dans sa classe.
Durant l’année scolaire, l’ensemble des élèves est invité à grandir et à s’épanouir en partageant les valeurs chrétiennes notamment à travers des temps forts du calendrier liturgique mais également par des engagements quotidiens et une responsabilisation de chacun.
Sous la responsabilité de Mélanie du Lac, chef d’établissement, la pastorale occupe une place essentielle dans la vie de l’école.
Chaque jeudi, les élèves participent à un temps d’éveil à la foi, adapté à leur âge et ouvert au partage.
Tout au long de l’année, des célébrations et des temps forts viennent rythmer la vie de la communauté éducative, favorisant la réflexion, la joie et la cohésion entre les enfants.