L’objectif général des ULIS en sein de notre Ensemble Scolaire est de permettre aux jeunes de développer leur potentiel en mobilisant l’ensemble des différentes dimensions : affective, cognitive, conative et relationnelle, dans un environnement scolaire rendu accessible.
Ce travail vise à :
› Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune,
› Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l’amélioration des capacités de communication, en respectant la singularité et le rythme de chacun.
› Concrétiser à terme un projet d’orientation personnel et professionnel adapté à ses capacités et en lien avec ses appétences.
Afin de parvenir à cet objectif, nous proposons aux élèves concernés :
› Une pédagogie personnalisée tenant compte des acquisitions, compétences et rythme de chacun,
› Des activités collectives à dominantes culturelles, artistiques, sportives ou scientifiques, en fonction des intérêts des jeunes, grâce aux ateliers proposés l’après-midi,
› L’élaboration progressive du projet d’orientation professionnelle,
› Des aménagements pédagogiques spécifiques pour assurer réussite et épanouissement.
L’Ensemble Scolaire Le Mirail favorise l’inclusion des élèves d’ULIS grâce à l’expertise de ses enseignants et à la coopération avec les familles, l’élève et le milieu médical.
Le dispositif ULIS de l’École du Matin vise à offrir une scolarisation adaptée aux élèves en situation de handicap, en leur permettant de suivre une partie des enseignements dans leur classe de référence tout en bénéficiant d’un accompagnement spécialisé en regroupement. Il favorise la culture commune, le développement et l’autonomie, et la construction d’un projet personnel.
Chaque élève est membre à part entière de sa classe, favorisant les liens sociaux et le sentiment d’appartenance. Les apprentissages sont adaptés selon les besoins, avec des supports accessibles et des contenus adaptés.
Les parcours sont sécurisés grâce à des emplois du temps individualisés, des évaluations sur mesure et une collaboration étroite entre l’équipe éducative, les familles et les partenaires extérieurs.
Le dispositif permet une attention constante aux besoins spécifiques et aux potentialités de chacun, dans le respect de son rythme, de ses compétences et de son histoire personnelle. L’objectif n’est pas seulement d’adapter les apprentissages, mais de construire un environnement scolaire où chaque élève peut s’épanouir, progresser et prendre sa place dans la communauté éducative.
L’ULIS du Collège Le Mirail accueille environ 12 enfants. Ces élèves ont le même emploi du temps que leurs camarades. En fonction de leur(s) handicap(s), cet emploi du temps est réévalué pour être organisé en 3 temps selon leurs capacités :
Le temps en classe : Si le jeune est à l’aise avec une matière, il suit le cours de cette matière en classe « ordinaire » avec des aménagements proposés par le professeur de la classe.
Le temps en classe avec un accompagnant : Si l’élève présente des difficultés dans une matière, il peut suivre le cours de cette matière en classe avec l’aide d’une AESH collective rattachée au dispositif ULIS.
Le temps en classe ULIS : Pour les matières considérées comme délicates ou pour lesquelles il y a un décalage trop important avec les attendus du cycle, l’enfant suivra un enseignement adapté aux difficultés rencontrées au sein de l’ULIS.
Cette organisation vise l’épanouissement et l’intégration complète de l’élève en classe. Au Collège Le Mirail, l’accompagnement évolue chaque année pour préparer l’insertion professionnelle : les classes de 6ᵉ et 5ᵉ renforcent les compétences scolaires afin d’atteindre le cycle 3, tandis que les classes de 4ᵉ et 3ᵉ sont centrées sur l’orientation, les stages et la préparation du CFG.
Le dispositif ULIS du Lycée Le Mirail accueille jusqu’à dix élèves.
Le parcours de formation de l’élève est individualisé avec un emploi du temps et des objectifs adaptés aux potentialités de chacun. Il a, en effet, pour but de répondre à ses besoins et est, à ce titre, modulable autant que de besoin. Le dispositif ULIS accompagne l’élève dans sa scolarité et dans son projet d’orientation.
L’inscription est soumise à la seule décision du chef d’établissement. De plus, seuls les élèves ayant obtenu une notification ULIS auprès de la MDPH ET une orientation en seconde générale et technologique par le conseil de classe seront accompagnés par le dispositif.