Lycée : sa légende

 
La rue du Mirail, située dans le centre de Bordeaux (voir plan ci-dessous), tient son nom d’une légende selon laquelle, au carrefour formé par les rues du Mirail, Gratiolet et des Augustins, se trouvait un puits très profond dans lequel vivait, dit-on, un serpent. Il avait le pouvoir de faire mourir tous ceux qui le regardaient.
Des femmes curieuses vinrent chercher de l’eau et voulurent voir ce qu’il y avait au fond du puits, savoir quel était ce bruit que l’on entendait. Le serpent les vit, leurs regards se croisèrent et elles tombèrent mortes autour de la margelle. Un soldat courageux, se précipitant alors au travers de la foule désolée, annonça qu’il détenait un secret appris en Égypte.
« Grâce à lui, je vais délivrer BORDEAUX » cria-t-il et saisissant une corde, il descendit un miroir au fond du puits. La bête vit son image, son propre regard, et après un grand saut et un cri ef­froyable, expira. Le miroir ou « Mirail » avait fait son œuvre… Ce puits a été supprimé en 1840.

Le Lycée d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Ce simple chemin rural au-delà de l’enceinte médiévale (actuel cours Victor-Hugo) devient la rue du Mirail lorsque les notables de la magistrature de l’Ancien Régime y font dresser de somptueux hôtels particuliers (au n° 29 Hôtel Leberthon, actuel Crédit municipal ; au n° 43 Hôtel de Razac…). Au n° 36, l’hôtel du président Pichard allait devenir l’institution du Mirail en 1850. Cette grande maison bourgeoise à trois corps fut construite pour Jacques Lecomte en 1650. Ce fut une construction totalement neuve ou un grand remaniement d’un bâtiment plus ancien. On ne connaît pas le nom de son architecte. Le propriétaire, qui était conseiller à la cour du roi à Bordeaux, mourut en 1659 et son fils François Artus en hérita.
En 1735, la maison fut vendue au conseiller au parlement Pierre de Pichard et en 1826 le comte de Puységur acheta la propriété. À cette époque, l’immeuble porta le nom d’Hôtel de Puységur. L’Hôtel Lecomte est le mieux conservé de tous les hôtels particuliers du XVIIème siècle à Bordeaux.
Devenue maison d’enseignement dès 1850 grâce à la congrégation de la Sainte-Famille, l’Institution du Mirail ne cessa de se consacrer à l’éducation et à la transmission du savoir. Lycée d’Enseignement­ général mixte, il fait partie aujourd’hui du réseau « Bordeaux Victoire » regroupant plusieurs établissements de ce côté de la ville : école et collège
St Julien Victoire, lycées techniques et professionnels Saint-Vincent de Paul et Sainte-Famille Bordeaux. Enfin, toujours en marche vers l’avenir, le Mirail réalise depuis la rentrée 1998 une innovation unique en Aquitaine : Le lycée du Matin.
2004 marque la rénovation de la façade de l’Hôtel Lecomte ainsi que de son magnifique escalier XVIIème à voir absolument !
Enfin, grâce à l’investissement financier du Conseil Régional d’Aquitaine, le lycée rénove la façade et le self en 2013. Une nouvelle statue de la Vierge est placée sur le toit de la chapelle.

Le mot de la directrice





Bac 2021 « le grand chambardement »

Tout a déjà été dit sur cette énième réforme de l’Éducation nationale, mais il serait facile de ne retenir que la disparition des séries L ES et S. Certes les élèves vont pouvoir choisir des spécialités en fonction de leurs points forts, mais ils doivent le faire en fonction de leur orientation post-bac (ex : postuler sur une fac de bio et avoir abandonné SVT serait une gageure !)

Deuxième écueil, l’examen prend davantage en compte le contrôle continu (30% épreuves communes 1ère et Tale, 10% bulletins / livret scolaires). Fini l’élève moyen qui se réveille au mois de mai et table sur la chance pour obtenir son diplôme. Un changement des mentalités s’impose, désormais le lycéen de 1ère commencera son bac dès le 2 septembre 2019… Mais je sais que les lycéens du Mirail ont une grande faculté d’adaptation et que le grand oral fera la part belle à leurs talents d’orateurs !

L’équipe ÉDUCATIVE

 
 

L’équipe éducative et administrative du lycée du matin

De gauche à droite
M. Mougenot – I. Ballan – L. Zhani – S. Sautede – C. Lacoste – W. Golitin – S. Huet – A. Defago – P. Chaunard

Dialoguer :

L’interlocuteur privilégié est le professeur principal de la classe. Vous pouvez rencontrer également tout autre professeur en demandant un rendez-vous. Pour les questions concernant :
Les ateliers, contactez N. Dumas,
Les lycéens, Mme Coucharrière
Les étudiants, M. Santos et Mme Ricaud.

Prévenir :

D’une absence (même pour une demi-journée), ou de tout autre problème d’organisation scolaire vous demandez le service éducatif. Pour les étudiants, Mme Ricaud.

Obtenir :

Un document administratif, adressez-vous au secrétariat des élèves, Mme Chaunard ou Secrétariat de direction, Mme Bernès-Heuga.

Payer :

Pour toute formalité comptable, prenez rendez-vous avec l’attachée de gestion, Mme Rodriguez ou la comptable, Mme Lartigue.

Se documenter :

Pour toute recherche, scolaire, personnelle et d’orientation, Mme Clin et son équipe vous accueillent au C.D.I.

Partager :

Ses convictions, ses compétences, ses joies, ses peines, participer à des actions de solidarité, se préparer aux sacrements, s’informer sur les propositions diocésaines, Mme Duchet est à votre disposition à l’aumônerie dans un lieu accueillant.

Horaires du lycée

 

 

Exemple d’emploi du temps d’une classe de Seconde

 

Pédagogie

Un emploi du temps centré sur l’élève

 

Pourquoi ?

Permettre aux jeunes d’avoir une journée beaucoup moins chargée (5 h de cours au maximum). L’emploi du temps est ainsi mieux réparti dans la semaine. Les enquêtes, que nous avons réalisées auprès des parents d’élève du Lycée du Matin, révèlent une satisfaction générale quant à ce nouveau mode de fonctionnement. De plus, la plupart d’entre eux, ont remarqué des améliorations notables dans leur vie familiale, ainsi que dans les résultats scolaires de leur enfant !
En effet, les après-midi ainsi libérés permettent une meilleure organisation du temps de travail personnel.
Et, le plus important à nos yeux, cela permet enfin une « double réussite », c’est-à-dire que chacun peut réussir ses études sans pour autant sacrifier ses passions.

Comment ?

Cette organisation repose sur une semaine étalée sur six jours, du lundi au samedi matin. Les cours ont lieu de 8h à 14h (12h le samedi), avec une heure de pause déjeuner. Tout cela, bien entendu, sans changer ni l’horaire des cours ni leurs contenus obligatoires fixés par le Bulletin officiel de l’Éducation nationale.

Stages de révisions

Chaque année, deux semaines de stage sont proposées aux élèves. Des enseignants d’établissements extérieurs participent aux côtés des professeurs du Mirail.

Le stage de Pâques est axé sur les révisions des matières présentées au Baccalauréat. Le stage de pré-rentrée qui a  lieu fin août permet aux élèves de réviser les acquis nécessaires pour intégrer, dans de bonnes conditions, la classe supérieure.

Seconde aménagée : un nouveau départ

 

 

 

Pourquoi  ?

Depuis plusieurs années, nous réfléchissons aux difficultés que pose l’adaptation au rythme du lycée. Pour les jeunes, ces difficultés sont souvent liées à un manque de confiance en eux-mêmes ou en l’école, à des méthodes mal adaptées ou mal maîtrisées, à une absence de motivation…

Pour qui ?

C’est une des classes de Seconde (parmi les 8 Secondes du Lycée) qui s’adresse, en environnement lycée, à un élève de troisième :
– Pour qui le redoublement ne serait pas profitable.
– Pour celui qui n’a pas atteint le niveau de passage vers une Seconde générale et technologique, mais qui en est proche.
– Pour celui dont le projet personnel est imprécis ou, au contraire, dont le projet nécessite des études longues.
– Souvent c’est également un élève en difficulté pour de multiples raisons (méthodes mal maîtrisées, manque de confiance en soi…).

Les moyens : une équipe à l’écoute des jeunes

Un encadrement renforcé : tutorat, concertation régulière de l’équipe enseignante.
– Une mise en place d’études pédagogiques.
– Des ateliers théâtre toute l’année.
– Classe environnement patrimoine.
– Projet d’année réalisé par chaque élève.
– Recherches pédagogiques.

Comment s’inscrire ?

Vous devez prendre rendez-vous avec la responsable de la Seconde aménagée (Mme Klein) qui vous remettra un dossier de candidature à constituer. Ce dossier nécessite l’accord et l’avis du collège d’origine. Une commission constituée des enseignants de Seconde aménagée sélectionnera fin mai les élèves retenus.

Les objectifs : « vivre le lycée autrement »

– Permettre à l’élève de retrouver confiance en lui et en l’institution scolaire.
– Permettre et favoriser l’épanouissement personnel.
– Acquérir des méthodes.
– Consolider des acquis pour suivre un second cycle général ou technologique dans de bonnes conditions.
– Se sentir bien dans un environnement scolaire et acquérir autonomie et responsabilité.

Pour leur journée d’intégration, en septembre, la classe de Seconde aménagée a découvert la région de la Dordogne. La visite de l’Abbaye de Cadouin et de son magnifique cloître a permis de comprendre la vie quotidienne des moines à l’époque de la Révolution. La visite de la bastide de Belves a permis de comprendre l’organisation d’une « ville nouvelle » au Moyen-âge. Les élèves ont pu dévoiler leurs talents artistiques en taillant une sculpture dans le calcaire et en fabricant du papier chiffon. Ce séjour environnement et patrimoine offre aux élèves l’opportunité de mieux se connaître et de rencontrer les camarades et les professeurs dans un autre cadre que celui de l’école.

les arts appliqués

 

 

Option design en Seconde

Bac STD2A : Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués

C’est quoi ?

Cette option design permet, dès la Seconde, de découvrir des outils du design et les démarches utilisées dans l’industrie. Les élèves réaliseront du design de produit, du design de mode, apprendront à dessiner un logo et aménager un espace, etc. Elle fait aussi découvrir les différents domaines du design à travers leurs aspects historiques, techniques, esthétiques et socio-économiques.
Le Bac STD2A permet d’être confronté progressivement à l’enseignement artistique. En Seconde, celui-ci débute avec l’option « création et culture design ». Il devient plus approfondi en Première et Terminale avec la mise en place des bases fondamentales communes aux métiers de la création.

Que faire après ?

Le baccalauréat STD2A est un tremplin pour les formations artistiques. Il offre la possibilité de poursuivre vers des études supérieures au sein de grandes écoles. Les élèves issus d’un BAC STD2A peuvent intégrer tous les BTS en Design ou DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design). Nos élèves ont pu intégrer par la suite des écoles d’architecture, des écoles des Beaux-Arts, des facultés d’arts plastiques ou d’arts appliqués, l’école du Louvre, l’école Boulle, les Arts décoratifs, l’école Nationale Supérieure des Arts appliqués et des Métiers d’Art Olivier de Serres…

Les Arts plastiques

 

 

Baccalauréat Littéraire Arts plastiques

Option facultative pour tous les autres baccalauréats d’enseignement général et technologique. Cette option a pour finalité le développement de l’imagination créative, de l’expression personnelle à travers des domaines aussi variés que la peinture, le dessin, la sculpture, l’installation, la vidéo ou la gravure. La pratique est inextricablement liée à des références culturelles diverses, des premières formes d’art jusqu’aux créations contemporaines. Dès la Seconde, un enseignement d’exploration Arts visuels propose divers projets : carnet d’artiste, film d’animation, découverte des musées. Une option facultative permet également aux élèves d’associer pratique et culture artistiques en vue d’une inscription en 1ère littéraire option Arts plastiques.

Sorties Culturelles

Ces trois années sont ponctuées de visites régulières dans différents lieux culturels de la région.
En Terminale, nous privilégions des sorties liées à l’Art moderne et contemporain, pour répondre, no­tamment, aux exigences du Baccalauréat.

Un lycée international

[smartslider3 slider=5]

La section européenne espagnole

La section européenne espagnole accueille des élèves de Seconde motivés pour échanger en espagnol. La particularité de cette classe est de suivre un enseignement en espagnol d’une partie du programme d’histoire, géographie (2 heures par semaine avec le professeur de la matière ayant au préalable reçu l’agrément dans la langue). Les cours portent sur le programme officiel et, ou peuvent être centrés sur des problématiques plus spécifiques à l’Espagne ou l’Amérique latine.
Le professeur de la section européenne
(histoire-géographie) évalue tout au long de l’année le travail effectué par les élèves de cette section avec la réalisation de dossiers, d’exposés, travaux d’écriture en langue étrangère… Il organise également des sorties qui permettent de découvrir l’Espagne autrement (films, expos et manifestations culturelles diverses).

Cela représente du travail, mais c’est un bagage conséquent que vous offrez à votre enfant lorsque vous l’inscrivez dans cette section.

L’équipe enseignante responsable de la section européenne

Cet enseignement se poursuit en classe de Première et de Terminale, l’objectif scolaire est d’obtenir la « mention européenne » au baccalauréat, témoin de l’approfondissement et d’une maîtrise plus grande de la langue espagnole (niveau B2 du CECRL, cadre commun de référence des langues), d’une meilleure connaissance de la sphère culturelle espagnole et hispano-américaine et symbole de l’ouverture vers l’Espagne.
Pour obtenir cette mention européenne au baccalauréat il faut obtenir au moins 12,20 en espagnol et 10,20 en DNL (discipline non linguistique, ici l’histoire-géographie).

IMG_0708
L'équipe des enseignants de langues de l'Ensemble scolaire

Les élèves bénéficient d’un large choix de langues vivantes telles que :

Allemand, Anglais, Chinois, Espagnol, Italien et Portugais.

Une équipe pédagogique 

Soudée autour des projets, ouverte aux évolutions technologiques et engagée dans les échanges culturels et linguistiques, soucieuse de chaque élève.

Des échanges et voyages linguistiques

Des échanges et voyages linguistiques mis en place afin de s’immerger dans la vie et la culture locale. Ces séjours permettent aux élèves d’acquérir une certaine aisance en compréhension et expression orale.

Une aide pédagogique 

Des heures de permanences de langues, l’après-midi, sont proposées à tous les élèves qui le souhaitent.

CDI

 

 

Le CDI : un espace où s’acquiert et s’affirme la culture de l’information

Un espace où les professeures-documentalistes apprennent aux élèves à développer leur esprit critique face aux sources de connaissance et d’information, à les faire douter des informations plutôt qu’à y croire aveuglément, à leur transmettre une attitude active en allant chercher l’information, à évaluer les informations (en cherchant la source, confrontant les faits et les interprétations…), à développer chez eux une autonomie responsable, bref à les former pour devenir les citoyens de demain.
Un espace où les professeures-documentalistes font découvrir et apprennent à maîtriser de nouveaux outils numériques (padlet, carte mentale, frise chronologique numérique, diaporama…)
Un espace où l’on vient lire des romans, des BD, des documentaires. Un lieu où l’on échange.
Un espace où l’on vient effectuer des recherches, individuellement ou collectivement (en groupe, avec un professeur ou pas).
Un espace où les projets ne manquent pas : semaine de la presse, accompagnement personnalisé, travail sur l’orientation, projet sur les journées européennes du Patrimoine, TPE, mini-TPE en Seconde…

Le portail Esidoc, un outil au service de tous les utilisateurs :

Ce portail de recherche documentaire et d’information, accessible par internet, et spécifique au lycée du Mirail, est enrichi régulièrement par les professeures-documentalistes.
Le moteur de recherche d’E-sidoc propose un accès à des ressources documentaires diversifiées (physiques et numériques) sélectionnées et validées par les professeures documentalistes.
Plus de 23 000 articles de magazines, 30 revues papier consultables sur place, 2 500 livres, plus de 200 BD, 1 000 romans et plus de 15 000 sites internet référencés.
Parallèlement, sont mises à la disposition de toute la communauté éducative des informations sur les actualités, les nouveautés et les sélections documentaires. Des rubriques sont proposées comme l’Orientation, les TPE…
Le CDI dispose de 21 ordinateurs dotés de logiciels de bureautique et de traitement d’images. 2 vidéoprojecteurs permettent aux élèves de présenter leur production.

Les ateliers

 

 

Plus de 30 ateliers proposés chaque année, parmi lesquels :

– Chant
– Art graphique
– Théâtre
– ADD (Art du déplacement)
– Jeu de rôle
– Body-combat
– Squash
– Hit Urban
– Boxe éducative
– Capoeira
– APPN (Activité physique pleine nature)
– Raga

 

– Badminton
– Hip-hop
– Ju-jitsu
– Cinéma
– Stylisme
– Percussions
– Stunt Cascades
– Photo, vidéo
– Solidarité
– Foot freestyle
– Religions et cultures du monde
– Rockschool
Et bien d’autres encore…

 

Depuis la rentrée 2010, des joueuses du club Mérignac Handball sont scolarisées au Mirail. Elles suivent une scolarité dans des classes parmi 1050 élèves selon un emploi du temps établi. Ce partenariat a pour but d’assurer une scolarité normale à des jeunes filles qui font du handball de haut niveau.

Des formations qualifiantes

Comme chaque année, en partenariat avec l’association VALT, le lycée permet à des élèves de se former au BAFA (Brevet Aptitude à la Fonction d’Animateur).

Activités : sorties et voyages

La fête de fin d’année de l’ensemble scolaire

Voici quelques années que nous valorisons le travail des élèves et des intervenants sur les ateliers…

L’ensemble scolaire du Mirail se réunit pour fêter la fin d’année et découvrir ce que les élèves ont bâti dans leurs ateliers respectifs. Danse, théâtre, capoeira, chant et bien d’autres sont au rendez-vous.

C’est un moment de partage et de solidarité entre nos élèves, professeurs et intervenants.
Nous sommes chaque année ébahis devant cette profusion de talents.

Plan d'accès

Contactez-nous par :

Téléphone :
 
Adresse : 36, rue du Mirail
33000 BORDEAUX

Contactez le lycée


Tarifs rentrée 2022

[wptb id=3418]

Tarif non contractuel.

S’inscrire

 

 

Vous téléphonez au 05 56 92 27 83, l’agent d’accueil vous donnera un rendez-vous avec le chef d’établissement, M. Coucharrière.
Pour les étudiants du campus, contactez M. Santos au 05 56 91 07 11.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU LYCÉE DU MATIN

Le règlement ci-dessous doit faciliter la vie sociale au lycée en précisant les droits et les devoirs de chacun.

I- Organisation du temps scolaire

1. Les horaires

Le lycée est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h et le samedi de 7h30 à 13h . Les rentrées et les sorties se font rue du Mirail .

Les après-midi sont gérées par le C .A .P . (Contrat d’Activités Personnalisé) signé entre la famille, le jeune et le lycée .

2. C.A.P. (Contrat d’Activités Personnalisé)

Le C .A .P . gère les après-midi de 14h30 à 16h30 .
Le fonctionnement du CAP est expliqué aux jeunes et aux familles en début d’année .

Les ateliers, études ou aides personnalisées qui y figurent sont régis comme les heures de cours et toute absence non justifiée peut être sanctionnée .

3. Présence dans l’établissement

En dehors de la pause déjeuner, les sorties à l’extérieur de l’établissement sont interdites entre les heures de cours . En cas d’absence d’un professeur, l’élève s’informe auprès du service éducatif de la conduite à tenir . Les changements d’emploi du temps feront l’objet d’une information aux parents sur EcoleDirecte .

4. Retards

L’élève en retard passe par l’accueil ou le service éducatif pour faire signer son billet de retard dans son carnet . Aucun élève ne sera accepté en cours sans billet de retard .

Le service éducatif décidera de le diriger vers le cours ou vers la salle d’étude .

5. Absences

Toute absence doit être signalée par les parents :

– Prévue, elle fait l’objet d’une information écrite (papier ou mail sur EcoleDirecte) au service éducatif .

– Imprévue, elle doit être signalée au service éducatif avant la fin de la première séquence de cours .

Dans tous les cas, l’élève devra rattraper les cours .

Régularisation des absences :

L’élève, lors de son retour, devra se présenter au service éducatif avec un justificatif sur son carnet de correspondance .

En cas d’absences non justifiées, l’élève peut être sanctionné . Le manque d’assiduité est susceptible de faire l’objet d’une déclaration auprès de la D .S .D .E .N . (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) .

II- Vie scolaire

1. Carnet de liaison et badge :

L’élève doit présenter le badge remis à la rentrée pour rentrer dans l’établissement et doit toujours avoir sur lui son carnet de liaison .

2. EPS

  • –  Présence : les cours d’EPS sont obligatoires, les élèves sont évalués en contrôle continu ponctuel . Ils se rendent par leurs propres moyens sur les infrastructures sportives . La tenue vestimentaire doit être adaptée à la pratique d’un sport (cf . règlement spécifique EPS) .

  • –  Dispense : l’élève invoquant une inaptitude de longue durée doit la justifier par un certificat médical à remettre au service éducatif . Dans le cadre du contrôle continu, pour une dispense égale ou supérieure à 3 mois, l’élève doit faire remplir par son médecin un « certificat médical d’inaptitude partielle à la pratique de l’EPS » (à retirer au secrétariat des élèves) .

    3. Contrôle continu et entraînements aux épreuves ponctuelles du baccalauréat

    L’évaluation de la progression des élèves est organisée par des contrôles (prévus ou non) et des devoirs à réaliser pendant et en dehors des heures de cours . Le contrôle continu est constitué d’une pluralité de notes (cf . projet d’évaluation en annexe) .

    Les entraînements pour les épreuves du baccalauréat se déroulent dans des conditions proches de l’examen . Ces entraînements doivent progressivement préparer les élèves aux épreuves finales .

    Toute fraude ou tricherie peut être sanctionnée .

    4. Les mesures positives

    La réussite scolaire, fruit d’un travail sérieux et régulier, de même que le comportement positif et volontaire d’un élève méritant, peuvent conduire à des gratifications notifiées lors du conseil de classe:

    • –  « Félicitations » : très bon niveau général et état d’esprit positif, comportement très satisfaisant .

    • –  « Encouragements » : élève particulièrement volontaire, ayant le sens de l’effort, et ne posant

      pas de difficulté de comportement . Ils sont donnés sans condition de résultats .

      5. Élèves-délégués

      Chaque classe élit 2 délégués et 2 suppléants (avant fin septembre) qui représentent la classe dans les diverses instances de l’établissement, ils s’engagent à respecter « La charte du délégué » remise après leur élection . Si un délégué manque à ses obligations, il peut être destitué par la directrice du lycée .

      6. Discipline

      Les faits d’indiscipline, les transgressions ou manquements aux règles de la vie collective peuvent faire l’objet soit de punitions, qui sont décidées en réponse immédiate par des personnels de l’établissement, soit de sanctions disciplinaires qui relèvent du chef d’établissement ou de la directrice du lycée ou des conseils de discipline .

      Article 1 – Les punitions scolaires

      Elles concernent essentiellement certains manquements aux obligations des élèves et les perturbations dans la vie de la classe ou de l’établissement . Selon le degré de gravité des faits reprochés à l’élève, les punitions suivantes peuvent être appliquées :

      – exclusion ponctuelle d’un cours, l’élève étant pris en charge par le service éducatif .

      – retenues qui se déroulent de 14h30 à 16h30 du lundi au samedi après-midi .

      Article 2 – Les sanctions disciplinaires

      Elles concernent les atteintes aux personnes ou aux biens et les manquements graves aux obliga- tions des élèves . Elles sont notifiées par écrit aux familles . L’échelle des sanctions disciplinaires applicables est la suivante :

    • – L’avertissement est une sanction qui rend nécessaire un entretien entre la famille, le professeur principal et la responsable de niveau . Cette sanction doit être conjointement validée par le professeur principal, la directrice et le chef d’établissement .

      – L’exclusion temporaire de l’établissement qui ne peut excéder huit jours (prononcée en conseil de discipline) .

      – L’exclusion définitive de l’établissement (prononcée en conseil de discipline) .

      Article 3 – Procédure

      Suite à une seule faute grave ou à l’accumulation de fautes sanctionnées par le règlement, le chef d’établissement ou la directrice du lycée peut décider de convoquer l’élève devant un conseil de discipline .

      Lorsque l’élève est convoqué à un conseil de discipline, il peut faire l’objet d’une mesure conser- vatoire et être mis à pied jusqu’à la date de celui-ci par la directrice ou le chef d’établissement .

      Le Conseil de Discipline est constitué des personnes suivantes : le chef d’établissement ou par délégation, la directrice, la responsable de niveau, le professeur principal, un membre perma- nent nommé par l’APEL et/ou un parent correspondant de la classe et les élèves délégués . Une convocation de l’élève sera adressée par courrier recommandé avec AR aux responsables légaux . Le Conseil de Discipline délibère en concertation après avoir entendu l’élève . La présence de l’élève est obligatoire . En cas d’absence de l’élève, le Conseil de Discipline peut prononcer une sanction . Dans ce cas, la famille dispose de 8 jours pour prendre contact avec la directrice pour faire appel de la décision .

nos projets

    Aucun article trouvé.