Un établissement catholique d’enseignement

Le Mirail institution catholique depuis plus de 150 ans

Notre établissement a toujours su, à la lumière de l’évangile, permettre aux jeunes de donner un sens à leur vie, tout en sachant se montrer attentif à la diversité de leurs attentes spirituelles.
M. Coucharrière et Mme Habert sont responsables de la Pastorale de l’établissement. Mme Duchet est chargée de la mettre en œuvre et assure plus particulièrement l’animation des lycéens et des étudiants. Mme Genty anime le primaire et le collège.
Le conseil Pastoral est un lieu de réflexion, de propositions et d’organisation qui se réunit régulièrement pour accueillir tous les membres de notre communauté éducative. La Pastorale s’appuie sur l’évangile des pèlerins d’Emmaüs, choisi comme orientation pour notre projet d’établissement.

Une pastorale pour tous et pour chacun

La pastorale dans notre établissement est avant tout un esprit, une manière d’être les uns avec les autres et de se comporter, jeunes et adultes. Quelles que soient nos convictions, elles doivent être respectées dans un esprit de tolérance et de découverte.

Au Primaire

 
 

 


Le jeune enfant prend petit à petit conscience des relations humaines et du monde qui l’entoure à la lumière de l’Évangile. Il découvre Jésus-Christ au travers d’un parcours catéchétique approprié à chaque âge « Seigneur tu nous appelles » promulgué par le diocèse.

En fonction de son cheminement et de son souhait, en accord avec sa famille, il peut être proposé, à chaque jeune, les sacrements du baptême ou de l’eucharistie, préparés avec le secteur paroissial. Pour tous, l’année est rythmée par les fêtes liturgiques, les enseignants de la maternelle et du primaire, avec leur classe, les temps forts de rentrée, de Noël, de Pâques et d’envoi.
Les enfants sont accueillis pendant les heures d’activité.

Au Collège

 
 
 
Les collégiens suivront un itinéraire qui leur permettra de consolider, d’approfondir ou d’acquérir des connaissances sur Dieu, Jésus et les différentes religions. Nous proposons également des rencontres avec les témoins, des projets de solidarité, la participation aux rassemblements diocésains, etc. Mais aussi la proposition aux différents sacrements du baptême et de l’eucharistie.
La profession de foi est proposée et préparée en lien avec l’aumônerie de l’enseignement public du secteur. Les jeunes y sont accueillis le lundi et vendredi après-midi.
 

Au Lycée

 

 

Nous proposons d’échanger pour mieux se comprendre et d’avancer dans sa propre démarche spirituelle.
Pour cela il y a :
– un lieu : la salle d’aumônerie
– une personne à ton écoute
– des jeunes qui t’attendent pour discuter, partager
– des temps pour tous : « café-Théo », des débats, des films, des rencontres…
– des actions de solidarité à mettre en place
– deux panneaux d’affichage pour ne rien manquer

Tu es catholique ou tu es curieux de connaître cette religion, tu pourras trouver en plus des propositions communes.
Les rencontres d’Aumônerie, les célébrations, les pèlerinages et les préparations aux sacrements.(baptême, première communion, confirmation…).

Atelier Fait religieux

L’approche de la laïcité comme principe fondateur de la République est à la base du travail de l’atelier. Il ne s’agit pas d’un enseignement de dogmes, mais de l’observation des religions du monde. Il s’agit de proposer aux élèves de s’ouvrir au monde par une approche de ce qui fonde les différences dans une société laïque et multiculturelle. L’expérience permet de découvrir et de comprendre la diversité des solutions apportées par le droit pour respecter la liberté de conscience, de culte et d’opinion dans notre société. Ces rencontres sont l’occasion d’une réflexion commune sur le respect réciproque dû aux religions et aux non-croyants. Dans le contexte actuel, l’atelier se donne aussi comme objectif de détruire les préjugés et d’éviter le fanatisme. Cette étude du Fait religieux permet aussi l’accès au patrimoine par une approche de la culture et de l’histoire à travers le patrimoine religieux. En donnant du sens à des lieux, des bâtiments, des dates, des événements de l’actualité, elle permet la construction de repères.

Nos lycéens au rassemblement spirituel de Taizé

Une expérience inoubliable de rencontre chrétienne œcuménique entre jeunes venus de toute l’Europe.
2000 à 4000 jeunes chaque année.

nos projets

    Aucun article trouvé.

Fermer le menu