Edito

2018-2019 Année d’anniversaires pour le Mirail

Le Lycée du Matin a 20 ans

Le collège du matin a 10 ans

L’école du Matin a 5 ans

Immaconcept a 10 ans

20 ans, c’est jeune pour un homme mais cela date pour un projet.

Malgré les réformes de l’Éducation nationale, notre projet est toujours là, mais que ce soit la réforme du collège ou la réforme de l’école, que ce soit pour l’école de 5 jours, ou pour les devoirs faits du collège, que ce soit pour l’accompagnement personnalisé ou les TPE ou les EPI, nous étions prêts et souvent en avance.

L’an prochain, il va falloir mettre en place la réforme du lycée ; espérons que la lettre et l’esprit du Lycée du Matin perdure. Cette réforme sera-t-elle une révolution rue du Mirail ou une tranquille adaptation du Lycée du Matin ? C’est un enjeu de ces 20 ans.

L’an prochain c’est la mise en place des nouveaux diplômes en 3 ans (DNMADE) pour notre école de design, souhaitons qu’elle ne change pas l’accès de tous au formations post bac d’Immaconcept. C’est un enjeu de ces 20 ans.

L’an prochain c’est le début de notre révolution numérique au collège (tablettes en sixième et en cinquième) ; souhaitons que cela marque une évolution dans nos pratiques pédagogiques pour le bien de nos élèves. C’est un enjeu de ces 20 ans.

Cette année marque aussi l’inauguration de Campus Le Mirail, lieu entièrement destiné au Design pour nos étudiants et nos lycéens qui se forment en Design. Le 24 septembre 2018, Alain Rousset, Président du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, Olivier Dugrip, Recteur de l’académie de Bordeaux, Monseigneur Le Vert, Évêque auxiliaire de Bordeaux et Isabelle des Bourboux, Directrice Diocésaine de Bordeaux nous ont fait l’honneur de leur présence pour cette inauguration.

Aujourd’hui, notre ensemble scolaire vit à la fois une date anniversaire, mais aussi un moment charnière important pour les dix prochaines années.

Tous ensembles, élèves, parents, enseignants, éducateurs, animateurs, personnel d’entretien, personnel administratifs, tous les membres de notre communauté éducative, nous allons travailler et collaborer pour préparer l’avenir et construire L’école du Matin, Le Collège du Matin, Le Lycée du Matin et l’Ecole de Design de 2028.

Afin que dans dix ans, cette année-là, notre communauté éducative puisse fêter

Les 30 ans du Lycée du Matin

Les 20 ans du collège du Matin

Les 15 ans de l’école du Matin

Les 20 ans d’IMMACONCEPT

Voilà le véritable enjeu de ces 20 ans.

Gérard Coucharrière
Chef d’établissement de l’Ensemble Scolaire Le Mirail

Fermer le menu