Présentation

UNE ÉCOLE VIVANTE!
La grande richesse du Mirail est certainement de permettre aux jeunes qui nous sont confiés de s’accomplir dans toutes leurs dimensions. Ils découvrent en eux leurs talents et leurs compétences.
C’est dans un esprit de croissance et d’éducation intégrale que l’emploi du temps offre la possibilité de se révéler aussi bien en classe qu’au sein des ateliers de l’après-midi entre 14 h et 16 h.
Nous mettons au cœur de notre projet l’accueil de tous, car nous croyons que la diversité nourrit notre humanité et notre esprit critique. Nous créons un cadre apaisant où il est doux de venir apprendre, mais aussi rencontrer tout simplement des camarades et des adultes entièrement dévoués à la mission d’éducation.
L’enseignement dispensé prend en compte les difficultés, les besoins, les ambitions de chaque élève et nous leur portons un regard d’espérance en les accompagnant au cours de leurs étapes de croissance et d’orientation.
Telle est la mission passionnante et enthousiasmante que le personnel de notre école et notre collège mènent avec dévouement et professionnalisme.
Il est toujours très gratifiant et encourageant pour nous de revoir des élèves quelques années plus tard après leurs études pour venir raviver un souvenir de voyage scolaire en Angleterre ou dans les Pyrénées, un moment de discussion et de prise de conscience avec un(e) surveillant(e), la découverte d’une activité devenue passion et parfois vocation, un slogan emblématique qu’un professeur d’histoire lançait à la cantonade pour conclure son cours : « À demain dans la joie et la bonne humeur ! ».
Tous ces instants fugaces indiquent le dynamisme et la vivacité de notre projet : une école vivante.
Josselin Lacotte
Directeur de l’École et du Collège
L’équipe ÉDUCATIVE

Dialoguer :
Prévenir :
Obtenir :
Payer :
S’orienter :
Mme Chollon au BDI vous informent.
Se documenter :
Mme Judic, professeure documentaliste, vous accueille au C.D.I.
Partager :
Horaires de l’école
Heures | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
8h30 | Cours 3h | Cours 3h | Cours 3h | Cours 3h | Cours 3h |
11h30 | |||||
Sortie pour les externes et repas pour les DP | |||||
12h30 | Cours 2h | Cours 2h | Cours 1h | Cours 2h | Cours 2h |
13h30 Activités pédagogiques complémentaires | |||||
Récréation | |||||
14h30 | Ateliers Animateur intervenant extérieur | Ateliers Animateur intervenant extérieur | Accueil périscolaire | Ateliers Animateur intervenant extérieur | Ateliers Animateur intervenant extérieur |
16h00 | |||||
Sortie et goûter | |||||
16h30 | Aide aux devoirs Garderie | Aide aux devoirs Garderie | Aide aux devoirs Garderie | Aide aux devoirs Garderie | Aide aux devoirs Garderie |
18h00 | |||||
18h30 |
Pédagogie : un autre rythme
Depuis plus de 5 ans, l’école du Mirail est une école du matin.
Nous avons réorganisé avec enthousiasme le temps scolaire de 8h30 à 14h30, avec une pause repas de 11h30 à 12h30, sur les cinq jours de la semaine.
L’équipe enseignante travaille autour de projets, dans le souci de la réussite de chacun, selon son parcours personnel.
Dans cette école à taille humaine, les élèves trouvent des repères sécurisants au milieu de professionnels disponibles.
Nous nous inscrivons dans un véritable projet d’établissement, qui donne sens et cohérence le matin aux apprentissages scolaires et qui propose les après-midis, de 14h30 à 16h, des activités plus individualisés développant autonomie, initiative, compétences sociales et humaines.
Ces ateliers sportifs, artistiques, ludiques de l’après-midi sont pris en charge au sein de l’école par des associations et partenaires avec lesquels, pour certains, nous travaillons depuis plusieurs années.
Les garderies du matin et du soir, l’aide aux devoirs à 16h30 et l’accueil périscolaire du mercredi après-midi complètent la prise en charge de vos enfants qui s’épanouissent, dans l’exigence et la bienveillance, entre travail scolaire et découverte d’activités.
Nos élèves développent connaissance d’eux-mêmes, engagement, dépassement. Ils partagent vie collaborative et solidarité.
Les ateliers de l’après-midi
Maternelle :
De 15h à 16h, après la sieste, les écoliers participent à leurs activités préétablies par le C.A.P. dont :
– Éveil gymnique
– Loisirs créatifs
– Théâtre
– Escrime
– Éveil corporel
– Anglais
– Découverte de l’Art
Et bien d’autres…
Primaire :
De 14h30 à 16h les écoliers participent aux activités de leurs choix :
– Cirque
– Escrime
– Capoeira
– Percussion
– Dessin
– Paperolle
– Stop motion
– Théâtre
– Arts martiaux
– Hip Hop
– ADD
– Cuisine
– Loisirs créatifs
Et bien d’autres…
Activités
La fête de fin d’année de l’ensemble scolaire
Voici quelques années que nous valorisons le travail des élèves et des intervenants sur les ateliers…
L’ensemble scolaire du Mirail se réunit pour fêter la fin d’année et découvrir ce que les élèves ont bâti dans leurs ateliers respectifs. Danse, théâtre, capoeira, chant et bien d’autres sont au rendez-vous.
C’est un moment de partage et de solidarité entre nos élèves, professeurs et intervenants.
Nous sommes chaque année ébahis devant cette profusion de talents.
Tarifs rentrée 2022
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Tarif non contractuel.
S’inscrire
Vous téléphonez au 05 57 95 06 80, l’accueil vous donnera un rendez-vous avec la directrice de l’école et du collège : Mme Habert.
Plan d'accès
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RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Le règlement prend en compte les dispositions officielles de l’Éducation Nationale.
L’inscription d’un élève à l’école vaut pour lui comme pour sa famille. Il implique l’adhésion aux dispositions du présent règlement intérieur avec l’engagement de s’y conformer pleinement.
Dans la mesure où vous inscrivez votre enfant, l’obligation scolaire s’applique.
Ce règlement s’applique pendant toutes les activités menées à l’école : garderie, classe, restauration, ateliers… mais aussi pendant les voyages, sorties ou déplacements. Il est voté au Conseil d’école et au Conseil d’établissement. Il ne pourra en aucun cas résoudre des problèmes relevant de la justice.
L’élève vient à l’école pour apprendre. Pour que cela soit possible, il est astreint à des devoirs et bénéficie de droits.
I- Les devoirs de l’élève
L’élève doit être ponctuel et assidu
Horaires journée du lundi au vendredi :
- Garderie 7h30-8h30
- Classe 8h30-11h30
- Repas 11h30-12h30
- Classe 12h30-14h30
- Ateliers 14h30-16h00
- Aide aux devoirs 16h30-17h30
- Garderie 17h30-18h30
- Accueil périscolaire du mercredi 13h30-18h30
Les parents veilleront au respect des horaires, aux entrées comme aux sorties (notamment celle de 18h30) : être à l’heure est un signe de respect des personnes. Les retards, comme les absences, sont notifiés sur le cahier de liaison. Répétés, ils entraînent un signalement à l’Inspection de l’Éducation Nationale. Plusieurs demi-journées d’absence non justifiées sont automatiquement signalées. L’assiduité scolaire est une des clefs de la réussite.
1) L’élève doit faire son travail, participer et s’impliquer dans le fonctionnement de la classe et de l’école
Faire de son mieux pour réussir, c’est :
- Être le plus en forme possible (sommeil, alimentation) ;
- Bien écouter les consignes ;
- Prendre la parole à bon escient ;
- Faire régulièrement ses devoirs ;
- S’appliquer et soigner son travail ;
- Respecter les autres élèves et tous les adultes de l’établissement ;
- Être poli ;
- Se mettre rapidement en rang dès que la cloche sonne ; respecter les codes de sonnerie ;
- Se déplacer en silence dans l’établissement (escaliers, couloirs, paliers, mises en rang, réfectoire…) ;
- S’impliquer dans les projets de la classe et de l’établissement ;
- S’engager à suivre et être parti prenante dans les ateliers, l’aide aux devoirs et la Pastorale si ces activités ont été choisies.
2) L’élève doit respecter les règles de la vie collective
- La tenue vestimentaire doit être correcte et adaptée à l’âge de l’élève : talons, tongs, bustiers, mini-shorts, vernis et maquillage sont interdits.
- L’élève doit surveiller son langage. Il faut s’abstenir de remarques déplacées mettant en cause tout enfant ou adulte. Toute violence verbale ou physique est proscrite. Les conflits éventuels sont à régler par le dialogue. Les problèmes entre élèves le seront uniquement par la communauté éducative. Les parents ne doivent pas s’adresser à des enfants ou à des parents pour régler leurs différends.
- L’école n’est pas responsable de la perte ou de la détérioration d’objets personnels apportés à l’école : objets sonores, objets précieux, ballons « durs », appareils photos et autres objets électroniques. Aucun jouet n’est autorisé en classe sans quoi il sera supprimé. Pas de bonbon aux récréations et aux goûters.
- Les téléphones portables sont interdits, selon la loi. L’équipe n’en est pas responsable. Tout téléphone confisqué par un adulte sera remis en mains propres par la directrice aux parents.
- Les vêtements doivent être marqués au nom de l’élève. Les vêtements oubliés sont mis dans le hall d’entrée et doivent être récupérés assez rapidement.
- Il est interdit de stationner dans les toilettes, de les abîmer ou d’y jouer. Il est interdit de courir dans les couloirs, les escaliers, le réfectoire, de s’y bousculer et d’y crier, sous peine de sanctions.
3) L’élève est responsable de ses actes
- Les adultes, quelle que soit leur mission, participent à développer l’esprit de responsabilité individuelle et collective. En conséquence, les élèves doivent accepter l’autorité, les remarques de tous les adultes de l’école. Tout fait de violence ou d’intimidation gênant le bien-être de chacun doit être signalé à un adulte.
- Chaque classe a établi des règles de vie que tout élève se doit de respecter. Les élèves qui dérogent aux règles de vie peuvent être sanctionnés par tout adulte de l’école. En cas de grave manquement, le conseil d’école peut se réunir et solliciter un conseil de discipline par envoi de courrier aux parents. Leur présence est obligatoire ainsi que celle de leur enfant. Parents, élève, représentant des parents, professeur, personnel éducatif et directrice y participent. Toute décision au terme de ce conseil peut être prise après délibération jusqu’à l’exclusion définitive.
II- Vie à l’école et liaison avec la famille
1) Les relations avec la famille
- Les parents ont à leur charge la vérification du matériel de leur enfant ; tout livre détérioré ou perdu devra être remplacé ou remboursé (caution encaissée). Les trousses doivent rester complètes toute l’année.
- Les parents informent l’enseignant de toute perturbation pouvant influencer le travail scolaire et signent les cahiers de liaison tous les jours. Les documents transmis par l’école ou l’enseignant doivent être lus, complétés et signés.
- Les parents peuvent rencontrer individuellement l’enseignant de leur enfant sur rendez-vous, chaque fois que nécessaire. Tout rendez-vous se prend par le biais du carnet de liaison. Les rendez-vous inopinés sur le trottoir sont à éviter.
- Mme Habert, Directrice, peut vous recevoir sur rendez-vous, s’entretenir avec vous par rendez-vous téléphonique que vous pouvez fixer au secrétariat auprès de Mme Salignière, secrétaire. L’école peut aussi vous appeler.
- Jusqu’à la fin du CM1, nous préconisons que les enfants soient emmenés et récupérés par un adulte. En dehors de l’établissement, les parents sont responsables de leur enfant dans le respect de la loi : vigilance au code de la route, stationnement, trottoirs et routes.
2) Travail à la maison
- Les parents portent une attention particulière au travail fait en classe, à l’étude ou à faire à la maison ainsi qu’aux observations sur l’attitude de leur enfant à l’école.
3) Participation à la vie de l’école
- Les parents peuvent contribuer à la vie de l’école en participant à l’APEL (Association des parents d’élèves) pour l’année ou de façon ponctuelle.
III- RÈGLES GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ
1) Entrée et sortie des élèves
- Le stationnement devant l’entrée de l’établissement n’est pas permis. Les vélos ne sont pas admis dans l’enceinte de l’école. Les skates et trottinettes doivent être rangés et attachés à l’emplacement dédié.
- Les parents ne rentrent pas dans l’enceinte de l’établissement.
- Si besoin est (secrétariat, économat, restauration), les parents s’adressent au 61, cours de la Somme.
- L’entrée et la sortie des élèves se font par le 57, cours de la Somme.
- Afin de faciliter la sortie des élèves, nous demandons aux familles d’attendre leur enfant près des barrières sur le trottoir. Pour des raisons de sécurité (Plan Vigipirate),le stationnement sur le trottoir ne doit pas excéder le temps de conduire ou de récupérer son enfant.
2) Santé
- Les enseignants et le personnel de l’école ne peuvent administrer de traitements médicamenteux aux élèves. Si toutefois votre enfant est amené, même ponctuellement, à suivre un traitement à l’école et pour tout suivi médical, il est obligatoire de mettre en place un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).
- Aucun repas apporté n’est autorisé sans PAI justifié et validé par le médecin. Celui-ci se fait avec l’accord préalable de Mme Habert.
- En cas d’accident grave, la directrice appelle le SAMU Centre 15 puis les familles : veillez donc à fournir des numéros de téléphone où vous serez joignable, le plus rapidement possible.
3) Informatique et Internet
- L’école s’engage à respecter la charte de l’utilisateur d’internet.
Règlement et fonctionnement sous réserve de modifications.