Présentation

Chers parents,

L’ensemble de l’équipe du Mirail a mis en place l’école du Matin depuis 5 ans. L’expérience enrichissante du Collège du Matin que nous connaissons depuis dix ans, celle du Lycée du Matin depuis vingt ans et ce vécu à l’école durant ces cinq années, nous en ont prouvé le bien-fondé pour nos jeunes élèves.
Dès septembre 2014, nous avons donc expérimenté avec enthousiasme l’école du Matin, de 8h30 à 14h30, sur les cinq jours de la semaine. L’aide personnalisée est le mercredi, de 13h30 à 14h30, pour les élèves qui en ont besoin.
La restauration des demi-pensionnaires est sur cinq jours. Le temps de pause des externes est de 11h30 à 12h30.
Nous sommes, au Mirail, dans un véritable projet d’établissement qui donne sens et cohérence le matin aux apprentissages scolaires et qui propose les après-midi, de 14h30 à 16h, des parcours plus individualisés développant autonomie, initiative, compétences sociales et humaines. Ces ateliers sportifs, artistiques, ludiques de l’après-midi sont pris en charge au sein de l’école par des associations et partenaires avec lesquels, pour certains, nous travaillons depuis plusieurs années. Les garderies du matin et du soir, l’aide aux devoirs à 16h30 et l’accueil périscolaire du mercredi après-midi complètent la prise en charge de vos enfants qui s’épanouissent, dans l’exigence et la bienveillance, entre travail scolaire et découverte d’activités.
Nos élèves développent connaissance d’eux-mêmes, engagement, dépassement. Ils partagent vie collaborative et solidarité.

Sophie Habert
Directrice de l’école et du collège

L’équipe ÉDUCATIVE

 
 
De gauche à droite
N. Daney, Secrétaire vie scolaire – M. Gouzot, CPE – S. Habert, Directrice – D. Lartigue, Comptable – S. Salignière, Secrétaire
 

Dialoguer :

L’interlocuteur privilégié est le professeur principal de la classe ou le professeur des écoles. Vous pouvez rencontrer également tout autre enseignant en demandant un rendez-vous ainsi que les responsables de l’école et du collège, Mme Habert ou Mme Gouzot (CPE). Pour les questions liées à l’organisation des ateliers de l’après-midi, contactez Mme Dumas.
 

Prévenir :

Pour un retard ou une absence (même pour une demi-journée), ou de tout autre problème d’organisation scolaire, demandez la Conseillère principale d’Éducation Mme Gouzot ou la secrétaire de la vie scolaire Mme Daney.
 

Obtenir :

Un document administratif adressez-vous à la secrétaire de l’école et du collège, Mme Salignère.
 

Payer :

Pour toute formalité comptable, prenez rendez-vous avec Mme Lartigue à la comptabilité de l’école et du collège.
 

S’orienter :

Pour l’orientation, le professeur principal et
Mme Chollon au BDI vous informent.
 

Se documenter :

Pour toute recherche scolaire ou personnelle,
Mme Judic, professeure documentaliste, vous accueille au C.D.I.
 

Partager :

Pour le catéchisme et l’aumônerie, contactez Mme Genty.
 

Horaires de l’école

 
 
 
Heures
LundiMardiMercrediJeudiVendredi
8h30
Cours
3h
Cours
3h
Cours
3h
Cours
3h
Cours
3h
11h30
 Sortie pour les externes et repas pour les DP
12h30Cours
2h
Cours
2h
Cours 1hCours
2h
Cours
2h
 13h30
Activités pédagogiques complémentaires
 Récréation
14h30Ateliers
Animateur intervenant extérieur
Ateliers
Animateur intervenant extérieur
Accueil périscolaireAteliers
Animateur intervenant extérieur
Ateliers
Animateur intervenant extérieur
16h00 
 Sortie et goûter
16h30

Aide aux devoirs

Garderie

Aide aux devoirs

Garderie

Aide aux devoirs

Garderie

Aide aux devoirs

Garderie

Aide aux devoirs

Garderie

18h00
18h30

Pédagogie : un autre rythme

 

 

Depuis plus de 5 ans, l’école du Mirail est une école du matin.

Nous avons réorganisé avec enthousiasme le temps scolaire de 8h30 à 14h30, avec une pause repas de 11h30 à 12h30, sur les cinq jours de la semaine.

L’équipe enseignante travaille autour de projets, dans le souci de la réussite de chacun, selon son parcours personnel.

Dans cette école à taille humaine, les élèves trouvent des repères sécurisants au milieu de professionnels disponibles.

Nous nous inscrivons dans un véritable projet d’établissement, qui donne sens et cohérence le matin aux apprentissages scolaires et qui propose les après-midis, de 14h30 à 16h, des activités plus individualisés développant autonomie, initiative, compétences sociales et humaines.

Ces ateliers sportifs, artistiques, ludiques de l’après-midi sont pris en charge au sein de l’école par des associations et partenaires avec lesquels, pour certains, nous travaillons depuis plusieurs années.

Les garderies du matin et du soir, l’aide aux devoirs à 16h30 et l’accueil périscolaire du mercredi après-midi complètent la prise en charge de vos enfants qui s’épanouissent, dans l’exigence et la bienveillance, entre travail scolaire et découverte d’activités.

Nos élèves développent connaissance d’eux-mêmes, engagement, dépassement. Ils partagent vie collaborative et solidarité.

 

Les ateliers de l’après-midi

 

Maternelle :

De 15h à 16h, après la sieste, les écoliers participent à leurs activités préétablies par le C.A.P. dont :

– Éveil gymnique
– Loisirs créatifs
– Théâtre
– Escrime
– Éveil corporel
– Anglais
– Découverte de l’Art
Et bien d’autres…

Primaire :

De 14h30 à 16h les écoliers participent aux activités de leurs choix :

– Cirque
– Escrime
– Capoeira
– Percussion
– Dessin
– Paperolle
– Stop motion
– Théâtre
– Arts martiaux
– Hip Hop
– ADD
– Cuisine
– Loisirs créatifs
Et bien d’autres…

Activités

previous arrow
next arrow
Slider

La fête de fin d’année de l’ensemble scolaire

Voici quelques années que nous valorisons le travail des élèves et des intervenants sur les ateliers…

L’ensemble scolaire du Mirail se réunit pour fêter la fin d’année et découvrir ce que les élèves ont bâti dans leurs ateliers respectifs. Danse, théâtre, capoeira, chant et bien d’autres sont au rendez-vous.

C’est un moment de partage et de solidarité entre nos élèves, professeurs et intervenants.
Nous sommes chaque année ébahis devant cette profusion de talents.

S’inscrire

 

 

Vous téléphonez au 05 57 95 06 80, l’accueil vous donnera un rendez-vous avec la directrice de l’école et du collège : Mme Habert.

Plan d'accès

Contactez-nous par :

Téléphone :
 
Adresse :
61, cours de la Somme
33800 BORDEAUX
 

Contactez l'École

* Champs obligatoires

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

 

Le règlement prend en compte les dispositions officielles de l’Éducation Nationale.

L’inscription d’un élève à l’école vaut pour lui comme pour sa famille. Il implique l’adhésion aux dispositions du présent règlement intérieur avec l’engagement de s’y conformer pleinement.

Dans la mesure où vous inscrivez votre enfant, l’obligation scolaire s’applique.

Ce règlement s’applique pendant toutes les activités menées à l’école : garderie, classe, restauration, ateliers… mais aussi pendant les voyages, sorties ou déplacements. Il est voté au Conseil d’école et au Conseil d’établissement. Il ne pourra en aucun cas résoudre des problèmes relevant de la justice.

L’élève vient à l’école pour apprendre. Pour que cela soit possible, il est astreint à des devoirs et bénéficie de droits.

I- Les devoirs de l’élève

L’élève doit être ponctuel et assidu

Horaires journée du lundi au vendredi :

  • Garderie 7h30-8h30
  • Classe 8h30-11h30
  • Repas 11h30-12h30
  • Classe 12h30-14h30
  • Ateliers 14h30-16h00
  • Aide aux devoirs 16h30-17h30
  • Garderie 17h30-18h30
  • Accueil périscolaire du mercredi 13h30-18h30

Les parents veilleront au respect des horaires, aux entrées comme aux sorties (notamment celle de 18h30) : être à l’heure est un signe de respect des personnes. Les retards, comme les absences, sont notifiés sur le cahier de liaison. Répétés, ils entraînent un signalement à l’Inspection de l’Éducation Nationale. Plusieurs demi-journées d’absence non justifiées sont automatiquement signalées. L’assiduité scolaire est une des clefs de la réussite.

 

1) L’élève doit faire son travail, participer et s’impliquer dans le fonctionnement de la classe et de l’école

Faire de son mieux pour réussir, c’est :

  • Être le plus en forme possible (sommeil, alimentation) ;
  • Bien écouter les consignes ;
  • Prendre la parole à bon escient ;
  • Faire régulièrement ses devoirs ;
  • S’appliquer et soigner son travail ;
  • Respecter les autres élèves et tous les adultes de l’établissement ;
  • Être poli ;
  • Se mettre rapidement en rang dès que la cloche sonne ; respecter les codes de sonnerie ;
  • Se déplacer en silence dans l’établissement (escaliers, couloirs, paliers, mises en rang, réfectoire…) ;
  • S’impliquer dans les projets de la classe et de l’établissement ;
  • S’engager à suivre et être parti prenante dans les ateliers, l’aide aux devoirs et la Pastorale si ces activités ont été choisies.

2) L’élève doit respecter les règles de la vie collective

  • La tenue vestimentaire doit être correcte et adaptée à l’âge de l’élève : talons, tongs, bustiers, mini-shorts, vernis et maquillage sont interdits.
  • L’élève doit surveiller son langage. Il faut s’abstenir de remarques déplacées mettant en cause tout enfant ou adulte. Toute violence verbale ou physique est proscrite. Les conflits éventuels sont à régler par le dialogue. Les problèmes entre élèves le seront uniquement par la communauté éducative. Les parents ne doivent pas s’adresser à des enfants ou à des parents pour régler leurs différends.
  • L’école n’est pas responsable de la perte ou de la détérioration d’objets personnels apportés à l’école : objets sonores, objets précieux, ballons « durs », appareils photos et autres objets électroniques. Aucun jouet n’est autorisé en classe sans quoi il sera supprimé. Pas de bonbon aux récréations et aux goûters.
  • Les téléphones portables sont interdits, selon la loi. L’équipe n’en est pas responsable. Tout téléphone confisqué par un adulte sera remis en mains propres par la directrice aux parents.
  • Les vêtements doivent être marqués au nom de l’élève. Les vêtements oubliés sont mis dans le hall d’entrée et doivent être récupérés assez rapidement.
  • Il est interdit de stationner dans les toilettes, de les abîmer ou d’y jouer. Il est interdit de courir dans les couloirs, les escaliers, le réfectoire, de s’y bousculer et d’y crier, sous peine de sanctions.

3) L’élève est responsable de ses actes

  • Les adultes, quelle que soit leur mission, participent à développer l’esprit de responsabilité individuelle et collective. En conséquence, les élèves doivent accepter l’autorité, les remarques de tous les adultes de l’école. Tout fait de violence ou d’intimidation gênant le bien-être de chacun doit être signalé à un adulte.
  • Chaque classe a établi des règles de vie que tout élève se doit de respecter. Les élèves qui dérogent aux règles de vie peuvent être sanctionnés par tout adulte de l’école. En cas de grave manquement, le conseil d’école peut se réunir et solliciter un conseil de discipline par envoi de courrier aux parents. Leur présence est obligatoire ainsi que celle de leur enfant. Parents, élève, représentant des parents, professeur, personnel éducatif et directrice y participent. Toute décision au terme de ce conseil peut être prise après délibération jusqu’à l’exclusion définitive.

 

II- Vie à l’école et liaison avec la famille

1) Les relations avec la famille

  • Les parents ont à leur charge la vérification du matériel de leur enfant ; tout livre détérioré ou perdu devra être remplacé ou remboursé (caution encaissée). Les trousses doivent rester complètes toute l’année.
  • Les parents informent l’enseignant de toute perturbation pouvant influencer le travail scolaire et signent les cahiers de liaison tous les jours. Les documents transmis par l’école ou l’enseignant doivent être lus, complétés et signés.
  • Les parents peuvent rencontrer individuellement l’enseignant de leur enfant sur rendez-vous, chaque fois que nécessaire. Tout rendez-vous se prend par le biais du carnet de liaison. Les rendez-vous inopinés sur le trottoir sont à éviter.
  • Mme Habert, Directrice, peut vous recevoir sur rendez-vous, s’entretenir avec vous par rendez-vous téléphonique que vous pouvez fixer au secrétariat auprès de Mme Salignière, secrétaire. L’école peut aussi vous appeler.
  • Jusqu’à la fin du CM1, nous préconisons que les enfants soient emmenés et récupérés par un adulte. En dehors de l’établissement, les parents sont responsables de leur enfant dans le respect de la loi : vigilance au code de la route, stationnement, trottoirs et routes.

2) Travail à la maison

  • Les parents portent une attention particulière au travail fait en classe, à l’étude ou à faire à la maison ainsi qu’aux observations sur l’attitude de leur enfant à l’école.

3) Participation à la vie de l’école

  • Les parents peuvent contribuer à la vie de l’école en participant à l’APEL (Association des parents d’élèves) pour l’année ou de façon ponctuelle.

III- RÈGLES GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ

1) Entrée et sortie des élèves

  • Le stationnement devant l’entrée de l’établissement n’est pas permis. Les vélos ne sont pas admis dans l’enceinte de l’école. Les skates et trottinettes doivent être rangés et attachés à l’emplacement dédié.
  • Les parents ne rentrent pas dans l’enceinte de l’établissement.
  • Si besoin est (secrétariat, économat, restauration), les parents s’adressent au 61, cours de la Somme.
  • L’entrée et la sortie des élèves se font par le 57, cours de la Somme.
  • Afin de faciliter la sortie des élèves, nous demandons aux familles d’attendre leur enfant près des barrières sur le trottoir. Pour des raisons de sécurité (Plan Vigipirate),le stationnement sur le trottoir ne doit pas excéder le temps de conduire ou de récupérer son enfant.

2) Santé

  • Les enseignants et le personnel de l’école ne peuvent administrer de traitements médicamenteux aux élèves. Si toutefois votre enfant est amené, même ponctuellement, à suivre un traitement à l’école et pour tout suivi médical, il est obligatoire de mettre en place un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).
  • Aucun repas apporté n’est autorisé sans PAI justifié et validé par le médecin. Celui-ci se fait avec l’accord préalable de Mme Habert.
  • En cas d’accident grave, la directrice appelle le SAMU Centre 15 puis les familles : veillez donc à fournir des numéros de téléphone où vous serez joignable, le plus rapidement possible.

3) Informatique et Internet

  • L’école s’engage à respecter la charte de l’utilisateur d’internet.

Règlement et fonctionnement sous réserve de modifications.

 

nos projets

Fermer le menu