Présentation

Chers parents,

L’ensemble de l’équipe du Mirail a mis en place l’école du Matin depuis 5 ans. L’expérience enrichissante du Collège du Matin que nous connaissons depuis dix ans, celle du Lycée du Matin depuis vingt ans et ce vécu à l’école durant ces cinq années, nous en ont prouvé le bien-fondé pour nos jeunes élèves.
Dès septembre 2014, nous avons donc expérimenté avec enthousiasme l’école du Matin, de 8h30 à 14h30, sur les cinq jours de la semaine. L’aide personnalisée est le mercredi, de 13h30 à 14h30, pour les élèves qui en ont besoin.
La restauration des demi-pensionnaires est sur cinq jours. Le temps de pause des externes est de 11h30 à 12h30.
Nous sommes, au Mirail, dans un véritable projet d’établissement qui donne sens et cohérence le matin aux apprentissages scolaires et qui propose les après-midi, de 14h30 à 16h, des parcours plus individualisés développant autonomie, initiative, compétences sociales et humaines. Ces ateliers sportifs, artistiques, ludiques de l’après-midi sont pris en charge au sein de l’école par des associations et partenaires avec lesquels, pour certains, nous travaillons depuis plusieurs années. Les garderies du matin et du soir, l’aide aux devoirs à 16h30 et l’accueil périscolaire du mercredi après-midi complètent la prise en charge de vos enfants qui s’épanouissent, dans l’exigence et la bienveillance, entre travail scolaire et découverte d’activités.
Nos élèves développent connaissance d’eux-mêmes, engagement, dépassement. Ils partagent vie collaborative et solidarité.

Sophie Habert
Directrice de l’école et du collège

L’équipe ÉDUCATIVE

 
 
De gauche à droite
N. Daney, Secrétaire vie scolaire – M. Gouzot, CPE – S. Habert, Directrice – D. Lartigue, Comptable – S. Salignière, Secrétaire
 

Dialoguer :

L’interlocuteur privilégié est le professeur principal de la classe ou le professeur des écoles. Vous pouvez rencontrer également tout autre enseignant en demandant un rendez-vous ainsi que les responsables de l’école et du collège, Mme Habert ou Mme Gouzot (CPE). Pour les questions liées à l’organisation des ateliers de l’après-midi, contactez Mme Dumas.
 

Prévenir :

Pour un retard ou une absence (même pour une demi-journée), ou de tout autre problème d’organisation scolaire, demandez la Conseillère principale d’Éducation Mme Gouzot ou la secrétaire de la vie scolaire Mme Daney.
 

Obtenir :

Un document administratif adressez-vous à la secrétaire de l’école et du collège, Mme Salignère.
 

Payer :

Pour toute formalité comptable, prenez rendez-vous avec Mme Lartigue à la comptabilité de l’école et du collège.
 

S’orienter :

Pour l’orientation, le professeur principal et
Mme Chollon au BDI vous informent.
 

Se documenter :

Pour toute recherche scolaire ou personnelle,
Mme Judic, professeure documentaliste, vous accueille au C.D.I.
 

Partager :

Pour le catéchisme et l’aumônerie, contactez Mme Genty.
 

Horaires du collège

 
 
 
Heures
LundiMardiMercrediJeudiVendredi
8h08
CoursCoursCoursCoursCours
9h35CoursCoursCoursCoursCours
10h20Pause
10h40CoursCoursCoursCoursCours
12h10Repas
13h15CoursCoursCoursCoursCours
14h00

Accompagnement personnalisé ou étude ou atelier

 

 

Accompagnement personnalisé ou étude ou atelier

16h00

 

Pédagogie : un autre rythme pour mieux réussir

 

Cours de 8h05 à 14h

– Les séquences de cours sont de 45 minutes ou 1h30. Les élèves suivent le même programme que dans les autres établissements.
– Langues enseignées : anglais, portugais, espagnol.
– Cette organisation des cours offre la possibilité à certains de suivre leur scolarité le matin tout en poursuivant le conservatoire ou les entraînements sportifs de haut niveau l’après-midi (patinoire, tennis, ­roller…).

Accompagnement personnalisé de 14h à 16h

– Des aides personnalisées, par petits groupes, sont assurées par les enseignants pour aider les élèves dans leur méthode de travail.
– Des études surveillées sont proposées chaque après-midi pour effectuer leur travail personnel.
– L’accès au C.D.I. est possible tous les après-midi.
– Une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) encadrée par M. Bono.
– Un contrat d’activités personnalisé (CAP) est établi entre l’élève, les parents et l’établissement. Il permet une meilleure gestion du temps pour chaque jeune et un suivi plus rigoureux.
– Une trentaine d’ateliers, artistiques et sportifs, sont proposés : théâtre, slam, cinéma, musique… foot, rugby, badminton, fitness…

Une aide à l’orientation

– Un BDI animé par un parent d’élève et un enseignant.
– Une journée des métiers en février dans l’établissement.
– Des stages en entreprise ou en lycée professionnel.
– Participation au salon Aquitec.
– Livret d’orientation dès la 5ème.

Un Centre de Documentation et d’information

Le CDI du collège est un lieu accueillant et polyvalent où les élèves viennent se former à la recherche infodocumentaire, travailler en groupe, lire des romans, des bandes dessinées et des revues, découvrir les expositions… Doté d’ordinateurs et d’un portail documentaire accessible facilement sur internet (en tapant 0332806w.esidoc.fr), le CDI est un espace d’apprentissage, de travail et de lecture. Des séances pédagogiques et d’accompagnement personnalisé, l’atelier journal et l’atelier « Incorruptible » y ont lieu chaque semaine.
De nombreux projets animent le CDI : la Semaine de la presse, « Jeunes en librairie », le Conseil de Vie Collégienne… Les élèves sont accompagnés et formés afin d’utiliser l’information à bon escient, encouragés à lire pour s’enrichir et à s’exprimer pour favoriser le bien vivre ensemble.

Mme Judic, professeure documentaliste

Classe numérique

 

 

Has autem provincias, quas Orontes ambiens amnis imosque pedes Cassii montis illius celsi praetermeans funditur in Parthenium mare, Gnaeus Pompeius superato Tigrane regnis Armeniorum abstractas dicioni Romanae coniunxit.

Rogatus ad ultimum admissusque in consistorium ambage nulla praegressa inconsiderate et leviter proficiscere inquit ut praeceptum est, Caesar sciens quod si cessaveris, et tuas et palatii tui auferri iubebo prope diem annonas. hocque solo contumaciter dicto subiratus abscessit nec in conspectum eius postea venit saepius arcessitus.

Parcours avenir : le BDI

 

 

Le BDI, bureau localisé cours de la Somme, au Collège, est un lieu réservé aux jeunes « Miraillais » qui souhaitent travailler leur orientation ou plus simplement s’informer sur les métiers et les filières.
Ils y trouvent l’écoute, les conseils et la documentation (papier et numérique), le tout, dans un climat qui se veut bienveillant et soucieux d’aider ces jeunes à trouver leur voie et donc la motivation. Le BDI fonctionne sous la tutelle de l’association des parents d’élèves et de sa Présidente, Mme Christine Legrand, qui soutient, depuis le début, en particulier financièrement, les projets d’aménagements et d’améliorations.
Les jeunes sont accueillis individuellement sur rendez-vous pris par le biais de la vie scolaire ou du professeur principal ou directement auprès de Mme Chollon, enseignante au collège et responsable du BDI. Les jeunes doivent cependant faire une démarche personnelle. Et les parents sont tenus au courant.

L’accueil se fait l’après-midi, en dehors des heures de classe et des obligations professionnelles du professeur. Les élèves sont reçus par Mme Chollon, mais aussi par des parents d’élèves bénévoles, compétents, motivés qui apportent, régulièrement et à la demande, leur aide afin d’élargir les possibilités d’accès.

Le BDI, mis en place il y a 6 ans par Mme Chollon, avec l’aide et le soutien de la Direction, de l’APEL et de l’Équipe éducative a désormais trouvé sa place dans la Réforme des collèges.

Les élèves qui viennent (et reviennent) depuis même la 6ème sont en mesure, en fin de cycle, de présenter un très joli « Parcours Avenir ».
Pour la 1ère fois, une dizaine d’élèves de 3ème présentent, à l’oral du DNB 2018, le travail réalisé.

Ce BDI, « bâti » au début avec les « moyens du bord », amélioré grâce aux soutiens conjoints de tous, peut être aujourd’hui fier d’exister. Le succès montre combien il est indispensable pour tous ces jeunes à qui on demande de plus en plus tôt de faire des choix d’avenir.

Je tiens beaucoup, pour conclure, à remercier tout particulièrement ces mamans bénévoles qui m’apportent beaucoup en venant m’aider et me soutenir dans ce projet.
MERCI et BRAVO à elles !

Martine Chollon

Le BDI participe aussi aux différentes « manifestations » proposées pour l’orientation au collège. Il intervient dans l’organisation de :

– La « Journée des métiers » pour les 4èmes-3èmes,
– La sortie au salon AQUITEC,
– Les inscriptions aux mini-stages proposés par les lycées professionnels,
– La réunion « orientation » proposée aux parents de 3ème,
– La rencontre avec les chefs d’établissement du secteur.

Les ateliers de l’après-midi

 

Plus de 30 ateliers proposés chaque année, parmi lesquels :

Des ateliers sportifs et culturels proposés les après-midi

Le collège propose aux jeunes de s’initier aux activités suivantes :
– Capoeira
– Ju-jitsu
– Free style Foot
– Kung-fu
– Volley
– Escrime
– échecs
– Danse : hip-hop et Street Dance
– Rollers
– ADD (Art du déplacement)
– Radio
– PSC1 (Formation aux premiers secours)
– Art urbain
– Théâtre
– Relaxation bien-être
– Cuisine
– Incorruptibles
– Stylisme
– Chorale
– Journal
– Vidéo
– Stop motion
– Jeux de société
Et bien d’autres…

Tous ces ateliers sont réalisés en partenariat avec les professionnels des associations de quartier, renforçant ainsi le contenu, le sens et ouvrant sur l’extérieur.

Atelier cuisine :

L’atelier cuisine-pâtisserie du collège a ouvert une auberge éphémère grâce à laquelle les adultes de l’établissement ont dégusté de délicieux plats préparés par les élèves.

Activités

Sorties et voyages

Angleterre

Comme le veut la tradition, nos élèves de 3ème ont été invités à Brigton, en voyage linguistique. Plus de 50 élèves ont eu le privilège de suivre ce projet exceptionnel, durant lequel adultes et jeunes ont pu partager des moments mémorables. Entre Leeds Castle, le Royal Pavillon de Brigton, le Nationel Gallery, Trafalgar Square et le HMS Victory de l’animal Nelson, les époques se sont joyeusement entremêlées.
Un bien beau séjour qui restera, comme chaque année, gravé dans les mémoires.

Espagne et Portugal

Estupendo !

Pleine réussite, vraiment, pour ce voyage scolaire organisé cette année en Espagne, entre le 3 et 7 avril 2017, pour les élèves de cinquième. L’enthousiasme et le très bon comportement des jeunes ont rendu aux adultes tout le plaisir qu’ils ont mis à organiser et à encadrer ce séjour. Randonnées en montagne, visites de villages et de monuments, histoires passionnantes distillées sur les chemins par nos guides, course d’orientation, traversées de torrents et escalade de roches… sans doute doit-on beaucoup du succès de ce voyage à l’équilibre bien trouvé, à deux pas de la France et dans un périmètre raisonnable, entre les visites culturelles, les activités sportives, les apprentissages divers et les joies partagées de la vie en communauté. Le temps magnifique et l’incroyable beauté des paysages de l’Aragon ont incontestablement participé aussi à cette heureuse alchimie. Reste que sans la qualité, la disponibilité et la gentillesse de tous ceux qui nous ont reçus là-bas, tout le monde n’aurait peut-être pas un si grand désir d’y retourner au plus vite.

E. Maau, P. Bienvenu, H. Soulas

Italie

Les enfants ont pu découvrir de magnifiques sites historiques comme le Colisée ou encore le Forum et ont découvert la culture italienne au sein des familles d’accueil.

La fête de fin d’année de l’ensemble scolaire

Voici quelques années que nous valorisons le travail des élèves et des intervenants sur les ateliers…

L’ensemble scolaire du Mirail se réunit pour fêter la fin d’année et découvrir ce que les élèves ont bâti dans leurs ateliers respectifs. Danse, théâtre, capoeira, chant et bien d’autres sont au rendez-vous.

C’est un moment de partage et de solidarité entre nos élèves, professeurs et intervenants.
Nous sommes chaque année ébahis devant cette profusion de talents.

Tarifs rentrée 2019

 

 

SIXIÈME : 982,00 € l’année

CINQUIÈME : 1 054,00 € l’année

QUATRIÈME : 1 126,00 € l’année

TROISIÈME : 1 198,00 € l’année

Dont 150,00 € pour la location de la tablette.

Dont cotisation facultative à l’association des parents d’élèves, l’APEL, de 28,00 €.

Tarif non contractuel.

S’inscrire

 

 

Vous téléphonez au 05 57 95 06 80, l’accueil vous donnera un rendez-vous avec la directrice de l’école et du collège : Mme Habert.

Plan d'accès

Contactez-nous par :

Téléphone :
 
Adresse :
61, cours de la Somme
33800 BORDEAUX

Contactez l'École

* Champs obligatoires

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Le règlement ci-dessous est censé permettre la vie commune au collège en précisant les droits et les devoirs de chacun.

 
 

L’établissement a pour objectifs :

– de donner à chacun des éléments de savoir et de culture
– de favoriser l’apprentissage de la vie collective dans le respect mutuel, la tolérance, la solidarité et le sens des responsabilités
– de développer chez les jeunes les valeurs chrétiennes proposées par l’établissement.
Il s’agit de poser des règles visant à préparer les jeunes au lycée ou à la vie professionnelle et à former des adultes responsables et autonomes, insérés dans la vie sociale et professionnelle.
Ce règlement n’a pas pour but d’entraver la liberté individuelle mais de donner à chacun les meilleures conditions possibles de travail et de vie.
L’inscription au collège entraîne l’adhésion au règlement intérieur.

ATTENTION :

– Le collège s’il est un lieu protégé, n’est pas un monde à part. Chacun doit y apprendre la citoyenneté et peut y avoir à répondre de ses actes devant la justice française.
– Toutes les dispositions générales du règlement intérieur sont applicables à l’extérieur du collège (sorties de classe, séances d’E.P.S., trajet en bus…).

I- Les valeurs à vivre

1-1. Le respect des personnes

Chacun a sa place dans l’établissement, a droit au respect et à la bienveillance de tous. Cela exclut toute violence verbale et physique.
La politesse tant dans le langage que dans les attitudes ainsi que la correction de la tenue générale (vêtement, maquillage…) facilitent l’équilibre des relations entre personnes.
La tenue vestimentaire doit être décente, discrète et soignée.

1-2. le respect des biens

Il est indispensable de respecter le matériel tant individuel que collectif (les livres, le mobilier, les locaux…) car au-delà des biens ce sont des personnes que l’on touche.
Sont strictement interdits tous les objets tels que couteaux, cutters, briquets, toutes substances et tous objets dangereux.

1-3. les relations jeunes/jeunes

La vie au collège est une vie de communauté. Chacun est responsable de l’ambiance qui y règne.
L’attention à l’autre, le dialogue, la solidarité, la responsabilité, l’honnêteté de tous créeront le climat favorable à l’épanouissement de chacun.
Chaque élève veillera donc à la qualité de ses relations aux autres.
Au sein de l’établissement, le collège et l’école partageant le même lieu, les collégiens seront attentifs aux plus petits.

1-4. les relations jeunes/adultes

Ce qui est vrai des relations jeunes/jeunes l’est aussi des relations jeunes/adultes.

II- La vie quotidienne

2-1. les horaires

Lundi, mardi, mercredi – jeudi, vendredi
8 h 05 à 14 h 00
L’emploi du temps doit être signé par la famille en début d’année.
Les rentrées et les sorties se font par la rue Dublan.
Les après-midi sont gérées par un C.A.P. (Contrat d’Activités Personnalisées) signé entre la famille, le jeune et le collège. (cf. paragraphe 2-2).
En règle générale les horaires sont
14 h 15 à 16 h 00

2-2. C.A.P. (Contrat d’Activités Personnalisé)

Le C.A.P. gère les après-midi de 14 h 15 à 16 h 00.
L’élève doit le coller dans son carnet de correspondance.
Pour les 6èmes, 5èmes, 4èmes, il est renouvelé tous les trimestres, pour les 3èmes, il est annuel.
Les ateliers, études ou aides personnalisées sont régis comme les heures de cours et toute absence non justifiée sera sanctionnée.

2-3. présence

Le collège ouvre ses portes à 7 h 30.
La présence à tous les cours est obligatoire.
En cas d’absence d’un professeur, l’élève s’informe auprès de la vie scolaire de la conduite à tenir. Les changements d’emploi du temps feront l’objet d’une information aux parents.

2-4. Retards

L’élève en retard passe par l’accueil (61, cours de la Somme). Il se rend à la vie scolaire pour faire signer son billet de retard dans son carnet. Aucun élève ne sera accepté en cours sans billet de retard.
La vie scolaire décidera de le diriger vers le cours ou vers la salle d’étude.
Tout élève en retard peut être retenu une heure.
L’accumulation de retards entraîne une sanction.

2-5. Absences

Toute absence doit être signalée par les parents :
– prévue, elle fait l’objet d’une demande d’autorisation écrite sur papier libre adressée à la C.P.E..
– imprévue, elle doit être signalée au collège avant la fin de la première séquence de cours.
Une communication téléphonique restant insuffisante, l’élève à sa rentrée devra se présenter à la vie scolaire avec un mot d’excuse sur son carnet de correspondance.
Selon la loi, le collège est tenu de signaler les absences injustifiées. Elles font l’objet d’une déclaration mensuelle à l’Inspection Académique. Elles peuvent après avertissement donner lieu à des sanctions pénales.
En cas d’abus et quel que soit le motif de l’absence (justifiée ou non), l’élève peut être sanctionné (colle ou avertissement) et obligé de rattraper les cours.
Les dates de vacances font l’objet d’un décret ministériel. Sauf impératif signalé à l’avance, le collège déclarera toute rentrée différée et tout départ anticipé à l’Inspection Académique.
Les parents seront informés officiellement, si elle est prévue, de toute suppression exceptionnelle de cours par le biais du carnet de liaison.

2-6. E.P.S.

Au même titre que les autres cours, l’éducation Physique et Sportive est obligatoire.
Une tenue de sport est obligatoire et doit être distincte de la tenue de ville.
L’oubli de la tenue sera sanctionné.
a) pour une dispense de longue durée (plus d’une semaine) : un certificat médical précisant l’inaptitude (partielle ou totale) est demandé.
b) les demandes de dispenses ponctuelles doivent être signalées sur le carnet de liaison. Elles doivent être présentées au professeur et à la vie scolaire. Ce sont eux qui jugeront en fonction du cas particulier et de l’activité du moment la nécessité ou non de suivre le cours d’E.P.S. (sans toutefois pratiquer l’activité) ou d’aller en étude.
Après l’E.P.S. le retour au collège est obligatoire. (cf. : règlement de l’E.P.S.).

2-7. les déplacements

Pour des raisons de sécurité et de bonnes relations avec le voisinage, il est demandé aux élèves de ne pas stationner aux abords du collège et de respecter les règles du code de la route.

2-8. La circulation

La circulation dans les couloirs et escaliers doit se faire dans le calme. Il est interdit de quitter la classe à l’intercours.
Pendant les récréations, aucun élève ne sera autorisé à rester dans les classes et à l’intérieur des bâtiments.

2-9. étude

La salle d’étude est un lieu de silence.
Elle est ouverte et surveillée de 8 h 05 à 12 h 10 et de 13 h 15 à 18 h 00.

2-10. Devoirs surveillés et examens blancs

Des contrôles communs et examens blancs sont organisés.
Ils sont un entraînement pour le Brevet des Collèges et une préparation au Lycée. Ils se passent dans les mêmes conditions qu’un examen.

2-11. Tabac…

Pour le bien et la santé de tous et conformément à la loi du 20 mai 1992, il est strictement interdit :
– De fumer dans l’établissement ;
– D’introduire et de consommer de l’alcool, des drogues, des médicaments et tout autre produit illicite ;
– D’introduire et d’utiliser des armes ou des objets dangereux ;
– D’être l’auteur ou l’acteur de jeux dangereux qui pourraient nuire à l’intégrité morale ou physique d’un camarade.

2-12. Vols, objets perdus ou détériorés

Les élèves sont priés de n’apporter au collège ni argent, ni objet de valeur. En aucun cas le collège ne pourra être tenu responsable de leur disparition ou détérioration.
Pendant les récréations, sacs et affaires personnelles restent sous la responsabilité de chaque élève.
ATTENTION : les MP3, MP4… et téléphone portable doivent­ être éteints dans l’enceinte du collège. S’ils sont supprimés, ils seront restitués à la famille une semaine après.

III- Les mesures positives et les sanctions

3-1. La réussite scolaire

Le travail régulier et sérieux, ainsi que les bons résultats, peuvent conduire à des gratifications adoptées lors du conseil de classe :
– « Félicitations » : Très bon niveau général et état d’esprit positif, comportement très satisfaisant.
– « Tableau d’Honneur » : Bon niveau général, bon état d’esprit, comportement satisfaisant.
– « Encouragements » : élève particulièrement volontaire, ayant le sens de l’effort, et ne posant pas de difficulté de comportement. Ils sont donnés sans condition de niveau.

3-2. Les sanctions

Elles marquent une rupture dans le contrat passé entre l’élève et le collège, contrat portant sur la qualité du travail et celle des relations et sur le respect de la vie collective.
Pour être efficaces, les sanctions nécessitent la collaboration de la famille.
Suivant la gravité de faute elles seront :
– un simple travail supplémentaire d’ordre matériel ou scolaire.
– un rappel à l’ordre. C’est le premier niveau de sanction officielle.
– un second rappel à l’ordre pour le même motif entraîne une sanction plus lourde.
– Une retenue. Elle pourra être effectuée le jour même ou un samedi matin.
– Un avertissement : c’est une sanction grave qui rend nécessaire un entretien entre la famille et la C.P.E. Il est assorti ou non d’une punition et peut entraîner une exclusion temporaire immédiate.
Les élèves exclus temporairement pourront être accueillis à l’atelier du Calk (Association d’accompagnement à la scolarité).
Une faute grave ou l’accumulation de fautes peut entraîner la convocation par la direction d’un conseil d’éducation ou d’un conseil de discipline, lequel pourra prononcer un renvoi temporaire ou définitif.
Lorsque l’élève est convoqué à un conseil de discipline pour faute grave, il peut être mis à pied jusqu’à la date de celui-ci par la Directrice et la C.P.E.
Le Conseil de Discipline est constitué des personnes suivantes : le chef d’établissement et/ou la Directrice, la C.P.E., le professeur principal, le professeur concerné, un membre permanent nommé par l’A.P.E.L. et/ou un parent correspondant de la classe, les élèves délégués et l’élève lui-même.

Conclusion

Le règlement intérieur n’a pas réponse à tout. Il vise simplement à préciser les points principaux à respecter dans l’intérêt de tous.

L’inscription au collège entraîne l’adhésion au règlement intérieur.
La signature de ce règlement vaut engagement.

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