Journal n°13 – École et collège

Présentation

Chers parents,

L’ensemble de l’équipe du Mirail a mis en place l’école du Matin depuis 5 ans. L’expérience enrichissante du Collège du Matin que nous connaissons depuis dix ans, celle du Lycée du Matin depuis vingt ans et ce vécu à l’école durant ces cinq années, nous en ont prouvé le bien-fondé pour nos jeunes élèves.
Dès septembre 2014, nous avons donc expérimenté avec enthousiasme l’école du Matin, de 8h30 à 14h30, sur les cinq jours de la semaine. L’aide personnalisée est le mercredi, de 13h30 à 14h30, pour les élèves qui en ont besoin.
La restauration des demi-pensionnaires est sur cinq jours. Le temps de pause des externes est de 11h30 à 12h30.
Nous sommes, au Mirail, dans un véritable projet d’établissement qui donne sens et cohérence le matin aux apprentissages scolaires et qui propose les après-midi, de 14h30 à 16h, des parcours plus individualisés développant autonomie, initiative, compétences sociales et humaines. Ces ateliers sportifs, artistiques, ludiques de l’après-midi sont pris en charge au sein de l’école par des associations et partenaires avec lesquels, pour certains, nous travaillons depuis plusieurs années. Les garderies du matin et du soir, l’aide aux devoirs à 16h30 et l’accueil périscolaire du mercredi après-midi complètent la prise en charge de vos enfants qui s’épanouissent, dans l’exigence et la bienveillance, entre travail scolaire et découverte d’activités.
Nos élèves développent connaissance d’eux-mêmes, engagement, dépassement. Ils partagent vie collaborative et solidarité.

Sophie Habert
Directrice de l’école et du collège

L’équipe ÉDUCATIVE

 
 
De gauche à droite
N. Daney, Secrétaire vie scolaire – M. Gouzot, CPE – S. Habert, Directrice – D. Lartigue, Comptable – S. Salignière, Secrétaire
 

Dialoguer :

L’interlocuteur privilégié est le professeur principal de la classe ou le professeur des écoles. Vous pouvez rencontrer également tout autre enseignant en demandant un rendez-vous ainsi que les responsables de l’école et du collège, Mme Habert ou Mme Gouzot (CPE). Pour les questions liées à l’organisation des ateliers de l’après-midi, contactez Mme Dumas.
 

Prévenir :

Pour un retard ou une absence (même pour une demi-journée), ou de tout autre problème d’organisation scolaire, demandez la Conseillère principale d’Éducation Mme Gouzot ou la secrétaire de la vie scolaire Mme Daney.
 

Obtenir :

Un document administratif adressez-vous à la secrétaire de l’école et du collège, Mme Salignère.
 

Payer :

Pour toute formalité comptable, prenez rendez-vous avec Mme Lartigue à la comptabilité de l’école et du collège.
 

S’orienter :

Pour l’orientation, le professeur principal et
Mme Chollon au BDI vous informent.
 

Se documenter :

Pour toute recherche scolaire ou personnelle,
Mme Judic, professeure documentaliste, vous accueille au C.D.I.
 

Partager :

Pour le catéchisme et l’aumônerie, contactez Mme Genty.
 

Horaires du collège

 
 
 
Heures
LundiMardiMercrediJeudiVendredi
8h08
CoursCoursCoursCoursCours
9h35CoursCoursCoursCoursCours
10h20Pause
10h40CoursCoursCoursCoursCours
12h10Repas
13h15CoursCoursCoursCoursCours
14h00

Accompagnement personnalisé ou étude ou atelier

 

 

Accompagnement personnalisé ou étude ou atelier

16h00

 

Pédagogie : un autre rythme pour mieux réussir

 

Cours de 8h05 à 14h

– Les séquences de cours sont de 45 minutes ou 1h30. Les élèves suivent le même programme que dans les autres établissements.
– Langues enseignées : anglais, portugais, espagnol.
– Cette organisation des cours offre la possibilité à certains de suivre leur scolarité le matin tout en poursuivant le conservatoire ou les entraînements sportifs de haut niveau l’après-midi (patinoire, tennis, ­roller…).

Accompagnement personnalisé de 14h à 16h

– Des aides personnalisées, par petits groupes, sont assurées par les enseignants pour aider les élèves dans leur méthode de travail.
– Des études surveillées sont proposées chaque après-midi pour effectuer leur travail personnel.
– L’accès au C.D.I. est possible tous les après-midi.
– Une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) encadrée par M. Bono.
– Un contrat d’activités personnalisé (CAP) est établi entre l’élève, les parents et l’établissement. Il permet une meilleure gestion du temps pour chaque jeune et un suivi plus rigoureux.
– Une trentaine d’ateliers, artistiques et sportifs, sont proposés : théâtre, slam, cinéma, musique… foot, rugby, badminton, fitness…

Une aide à l’orientation

– Un BDI animé par un parent d’élève et un enseignant.
– Une journée des métiers en février dans l’établissement.
– Des stages en entreprise ou en lycée professionnel.
– Participation au salon Aquitec.
– Livret d’orientation dès la 5ème.

Un Centre de Documentation et d’information

Le CDI du collège est un lieu accueillant et polyvalent où les élèves viennent se former à la recherche infodocumentaire, travailler en groupe, lire des romans, des bandes dessinées et des revues, découvrir les expositions… Doté d’ordinateurs et d’un portail documentaire accessible facilement sur internet (en tapant 0332806w.esidoc.fr), le CDI est un espace d’apprentissage, de travail et de lecture. Des séances pédagogiques et d’accompagnement personnalisé, l’atelier journal et l’atelier « Incorruptible » y ont lieu chaque semaine.
De nombreux projets animent le CDI : la Semaine de la presse, « Jeunes en librairie », le Conseil de Vie Collégienne… Les élèves sont accompagnés et formés afin d’utiliser l’information à bon escient, encouragés à lire pour s’enrichir et à s’exprimer pour favoriser le bien vivre ensemble.

Mme Judic, professeure documentaliste

Classe numérique

 

 

Has autem provincias, quas Orontes ambiens amnis imosque pedes Cassii montis illius celsi praetermeans funditur in Parthenium mare, Gnaeus Pompeius superato Tigrane regnis Armeniorum abstractas dicioni Romanae coniunxit.

Rogatus ad ultimum admissusque in consistorium ambage nulla praegressa inconsiderate et leviter proficiscere inquit ut praeceptum est, Caesar sciens quod si cessaveris, et tuas et palatii tui auferri iubebo prope diem annonas. hocque solo contumaciter dicto subiratus abscessit nec in conspectum eius postea venit saepius arcessitus.

Parcours avenir : le BDI

 

 

Le BDI, bureau localisé cours de la Somme, au Collège, est un lieu réservé aux jeunes « Miraillais » qui souhaitent travailler leur orientation ou plus simplement s’informer sur les métiers et les filières.
Ils y trouvent l’écoute, les conseils et la documentation (papier et numérique), le tout, dans un climat qui se veut bienveillant et soucieux d’aider ces jeunes à trouver leur voie et donc la motivation. Le BDI fonctionne sous la tutelle de l’association des parents d’élèves et de sa Présidente, Mme Christine Legrand, qui soutient, depuis le début, en particulier financièrement, les projets d’aménagements et d’améliorations.
Les jeunes sont accueillis individuellement sur rendez-vous pris par le biais de la vie scolaire ou du professeur principal ou directement auprès de Mme Chollon, enseignante au collège et responsable du BDI. Les jeunes doivent cependant faire une démarche personnelle. Et les parents sont tenus au courant.

L’accueil se fait l’après-midi, en dehors des heures de classe et des obligations professionnelles du professeur. Les élèves sont reçus par Mme Chollon, mais aussi par des parents d’élèves bénévoles, compétents, motivés qui apportent, régulièrement et à la demande, leur aide afin d’élargir les possibilités d’accès.

Le BDI, mis en place il y a 6 ans par Mme Chollon, avec l’aide et le soutien de la Direction, de l’APEL et de l’Équipe éducative a désormais trouvé sa place dans la Réforme des collèges.

Les élèves qui viennent (et reviennent) depuis même la 6ème sont en mesure, en fin de cycle, de présenter un très joli « Parcours Avenir ».
Pour la 1ère fois, une dizaine d’élèves de 3ème présentent, à l’oral du DNB 2018, le travail réalisé.

Ce BDI, « bâti » au début avec les « moyens du bord », amélioré grâce aux soutiens conjoints de tous, peut être aujourd’hui fier d’exister. Le succès montre combien il est indispensable pour tous ces jeunes à qui on demande de plus en plus tôt de faire des choix d’avenir.

Je tiens beaucoup, pour conclure, à remercier tout particulièrement ces mamans bénévoles qui m’apportent beaucoup en venant m’aider et me soutenir dans ce projet.
MERCI et BRAVO à elles !

Martine Chollon

Le BDI participe aussi aux différentes « manifestations » proposées pour l’orientation au collège. Il intervient dans l’organisation de :

– La « Journée des métiers » pour les 4èmes-3èmes,
– La sortie au salon AQUITEC,
– Les inscriptions aux mini-stages proposés par les lycées professionnels,
– La réunion « orientation » proposée aux parents de 3ème,
– La rencontre avec les chefs d’établissement du secteur.

Les ateliers de l’après-midi

 

Plus de 30 ateliers proposés chaque année, parmi lesquels :

Des ateliers sportifs et culturels proposés les après-midi

Le collège propose aux jeunes de s’initier aux activités suivantes :
– Capoeira
– Ju-jitsu
– Free style Foot
– Kung-fu
– Volley
– Escrime
– échecs
– Danse : hip-hop et Street Dance
– Rollers
– ADD (Art du déplacement)
– Radio
– PSC1 (Formation aux premiers secours)
– Art urbain
– Théâtre
– Relaxation bien-être
– Cuisine
– Incorruptibles
– Stylisme
– Chorale
– Journal
– Vidéo
– Stop motion
– Jeux de société
Et bien d’autres…

Tous ces ateliers sont réalisés en partenariat avec les professionnels des associations de quartier, renforçant ainsi le contenu, le sens et ouvrant sur l’extérieur.

Atelier cuisine :

L’atelier cuisine-pâtisserie du collège a ouvert une auberge éphémère grâce à laquelle les adultes de l’établissement ont dégusté de délicieux plats préparés par les élèves.

Activités

Sorties et voyages

Angleterre

Comme le veut la tradition, nos élèves de 3ème ont été invités à Brigton, en voyage linguistique. Plus de 50 élèves ont eu le privilège de suivre ce projet exceptionnel, durant lequel adultes et jeunes ont pu partager des moments mémorables. Entre Leeds Castle, le Royal Pavillon de Brigton, le Nationel Gallery, Trafalgar Square et le HMS Victory de l’animal Nelson, les époques se sont joyeusement entremêlées.
Un bien beau séjour qui restera, comme chaque année, gravé dans les mémoires.

Espagne et Portugal

Estupendo !

Pleine réussite, vraiment, pour ce voyage scolaire organisé cette année en Espagne, entre le 3 et 7 avril 2017, pour les élèves de cinquième. L’enthousiasme et le très bon comportement des jeunes ont rendu aux adultes tout le plaisir qu’ils ont mis à organiser et à encadrer ce séjour. Randonnées en montagne, visites de villages et de monuments, histoires passionnantes distillées sur les chemins par nos guides, course d’orientation, traversées de torrents et escalade de roches… sans doute doit-on beaucoup du succès de ce voyage à l’équilibre bien trouvé, à deux pas de la France et dans un périmètre raisonnable, entre les visites culturelles, les activités sportives, les apprentissages divers et les joies partagées de la vie en communauté. Le temps magnifique et l’incroyable beauté des paysages de l’Aragon ont incontestablement participé aussi à cette heureuse alchimie. Reste que sans la qualité, la disponibilité et la gentillesse de tous ceux qui nous ont reçus là-bas, tout le monde n’aurait peut-être pas un si grand désir d’y retourner au plus vite.

E. Maau, P. Bienvenu, H. Soulas

Italie

Les enfants ont pu découvrir de magnifiques sites historiques comme le Colisée ou encore le Forum et ont découvert la culture italienne au sein des familles d’accueil.

La fête de fin d’année de l’ensemble scolaire

Voici quelques années que nous valorisons le travail des élèves et des intervenants sur les ateliers…

L’ensemble scolaire du Mirail se réunit pour fêter la fin d’année et découvrir ce que les élèves ont bâti dans leurs ateliers respectifs. Danse, théâtre, capoeira, chant et bien d’autres sont au rendez-vous.

C’est un moment de partage et de solidarité entre nos élèves, professeurs et intervenants.
Nous sommes chaque année ébahis devant cette profusion de talents.

Tarifs rentrée 2022

TARIF ANNUEL

SIXIÈME
(dont 150€ location tablette)

1 054,00 €

CINQUIÈME
(dont 150€ location tablette)

1 126,00 €

QUATRIÈME
(dont 150€ location tablette)

1 198,00 €

TROISIÈME
(dont 150€ location tablette)

1 270,00 €

Tarif non contractuel.

S’inscrire

 

 

Vous téléphonez au 05 57 95 06 80, l’accueil vous donnera un rendez-vous avec la directrice de l’école et du collège : Mme Habert.

Plan d'accès

Contactez-nous par :

Téléphone :
 
Adresse :
61, cours de la Somme
33800 BORDEAUX

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RÈGLEMENT INTÉRIEUR

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU COLLÈGE DU MATIN

Ce règlement s’applique pendant toutes les activités menées au collège : cours, restauration, récréation, ateliers, déplacements, sorties, voyages etc . Il permet de faciliter la vie en commu- nauté au collège en précisant les droits et devoirs de chacun .

I. ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE

1. Horaires, entrée et sortie des élèves

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi

8h05 à 14h

L’emploi du temps doit être signé par la famille en début d’année . Les rentrées et les sorties se font par la rue Dublan .

Pour des raisons de sécurité et de bonnes relations avec le voisinage, il est demandé aux élèves de ne pas stationner aux abords du collège, cela comprend la station de l’arrêt de tramway «Saint Nicolas» .

En règle générale, les horaires des activités de l’après-midi sont : 14 h à 16 h .

2. C.A.P. (Contrat d’Activités Personnalisé)
Le C.A.P. gère les après-midi de 14h à 16h.

L’élève et la famille doivent signer le C .A .P . Il doit être collé dans le carnet de correspondance .

Pour les 6èmes, 5èmes, 4èmes, 3èmes, il est renouvelé tous les semestres . Pour les 3èmes qui s’engagent sur des ateliers lycée, il est annuel .

Les ateliers, études ou aides personnalisées sont régis comme les heures de cours et toute absence non justifiée est sanctionnée . En cas d’oubli du C .A .P ., aucune sortie n’est autorisée .

3. Présence

Le collège ouvre ses portes à 7 h 30 et les ferme à 16h15 .

En cas d’absence d’un professeur, l’élève s’informe auprès du service éducatif de la conduite à tenir . Les changements d’emploi du temps feront l’objet d’une information d’une part aux parents sur EcoleDirecte et d’autre part aux élèves, en classe, sur le carnet de correspondance que l’élève doit toujours avoir sur lui .

4. Retards

L’élève en retard passe par l’accueil (61, cours de la Somme) . Il se rend au service éducatif pour faire signer son billet de retard dans son carnet . Aucun élève ne sera accepté en cours sans billet de retard . Le service éducatif décidera de le diriger vers le cours ou vers la salle d’étude .

5. Absences

Toute absence doit être signalée par les parents :

– prévue, elle fait l’objet d’une information écrite (papier ou mail sur EcoleDirecte) au service éducatif .

– imprévue, elle doit être signalée au service éducatif avant la fin de la première séquence de cours . Dans tous les cas, l’élève devra rattraper les cours .

Régularisation des absences :

L’élève, lors de son retour, devra se présenter au service éducatif avec un justificatif sur son carnet de correspondance .

En cas d’absences non justifiées, l’élève peut être sanctionné . Le manque d’assiduité est susceptible de faire l’objet d’une déclaration auprès de la D .S .D .E .N . (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) .

II. Vie scolaire

1. Éducation Physique et Sportive

– Présence : au même titre que les autres cours, l’Éducation Physique et Sportive est obligatoire . Une tenue de sport est obligatoire exclusivement en EPS ; elle doit être adaptée à la pratique d’un sport et distincte de la tenue de ville . L’oubli de la tenue sera sanctionné .

– Dispense : pour une dispense de longue durée (plus d’une semaine) : un certificat médical précisant l’inaptitude (partielle ou totale) est demandé . Les demandes de dispenses ponctuelles doivent être signalées sur le carnet de liaison . Elles doivent être présentées au professeur et au service éducatif . Ce sont eux qui jugeront en fonction du cas particulier et de l’activité du moment, la nécessité ou non de suivre le cours d’EPS (sans toutefois pratiquer l’activité) ou d’aller en étude . Après l’EPS, le retour au collège est obligatoire .

2. Circulation au sein de l’établissement

La circulation dans les couloirs et escaliers doit se faire dans le calme . Il est interdit de quitter la salle de classe à l’intercours .

Pendant les récréations, aucun élève ne sera autorisé à rester dans les classes et à l’intérieur des bâtiments, self compris .

3. Étude

Le service éducatif encadre les heures d’études surveillées . La salle d’étude est ouverte et sur- veillée de 8h05 à 12h10 et de 13h15 à 16h . Les élèves sont amenés à s’y présenter lorsque c’est indiqué sur l’emploi du temps ou qu’une absence d’un professeur survient .

4. Devoirs surveillés et examens blancs

Des contrôles communs et examens blancs sont organisés . Ils sont un entraînement pour le Brevet des Collèges et une préparation au lycée . Ils se passent dans les mêmes conditions qu’un examen .

5. Repas

Les élèves sont autorisés à apporter une collation pour la récréation du matin . Aucun repas n’est permis dans la cour à la pause du midi . Aucun repas apporté n’est autorisé sans PAI, Projet d’Accompagnement Individualisé, justifié et validé par un médecin .

6. Portable

Dans l’enceinte du collège, les téléphones portables doivent être éteints et rangés dans le cartable .

7. Tablettes

Lors de son entrée au collège, l’élève reçoit de l’APEL (Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) une tablette à des fins pédagogiques . En cas de perte ou de détérioration, le chèque de caution sera encaissé . Au niveau de l’établissement, l’élève sera sanctionné s’il utilise la tablette à d’autres fins que pédagogiques . Il doit l’apporter chargée en classe tous les jours (cf . Charte annexée à la circulaire de rentrée ainsi qu’au présent règlement) .

8. Réseaux sociaux

Les contenus publiés engagent la responsabilité de la personne qui les met en ligne . Selon la loi, «sont considérés comme illicites tous les propos qui portent atteinte à l’honneur, à la vie privée ou à la réputation, les injures ciblées, la diffamation… » Le droit à l’image s’applique sur les réseaux sociaux . Consulter : e-enfance .org

9. Élèves délégués

Chaque classe élit deux délégués et deux suppléants qui représentent la classe dans diverses instances de l’établissement, ils s’engagent à respecter « La Charte du délégué » remise au moment des élections . Si un délégué manque à ses obligations, il peut être destitué de ses fonctions de délégué par la (le) Directrice( .teur) .

10. Récompenses et mesures positives

Le travail régulier et sérieux, ainsi que les bons résultats, peuvent conduire à des distinctions adoptées lors du conseil de classe:

  • –  « Félicitations » : très bon niveau général et état d’esprit positif, comportement très satisfaisant .

  • –  « Compliments»: bon niveau général, bon état d’esprit, comportement satisfaisant .

  • –  « Encouragements » : élève particulièrement volontaire, ayant le sens de l’effort, et ne posant pas de difficulté de comportement .

    11. Sanctions disciplinaires

    Elles marquent un manquement dans le contrat passé entre l’élève et le collège . Pour être effi- caces, les sanctions nécessitent la collaboration de la famille .

    Suivant la gravité de la faute ce sera :

  • –  Une retenue ou un Travail d’Intérêt Général (TIG) . Ils pourront être effectués le jour même, le mercredi après-midi ou un samedi matin au lycée .

  • –  Un avertissement : sanction qui fait suite à une infraction grave rendant nécessaire un entretien entre la famille, le professeur principal ou la CPE . Cette sanction doit être validée conjointe- ment par le professeur principal, la CPE et la (le) directrice( .teur) .

  • –  Exclusion temporaire : en cas de manquement grave au règlement intérieur la (le) directrice( .teur) peut être amené(e) à prononcer une exclusion temporaire après passage devant un conseil de discipline . Les élèves exclus temporairement pourront être accueillis à l’atelier du Calk (Association d’accompagnement à la scolarité) .

    Toute sanction est validée par la (le) directrice( .teur) ou la CPE .

    12. Procédure

    Une faute grave ou l’accumulation de fautes peut entraîner la convocation par la (le) directrice( .teur) d’un :

    • –  Conseil d’éducation afin de trouver des solutions pédagogiques . Les parents reçoivent une convocation par courrier . Le Conseil d’éducation est constitué de l’élève, de ses responsables légaux, du professeur principal, des professeurs de la classe, de la CPE et de la (le) directrice( .teur) .

    • –  Conseil de discipline qui pourra prononcer un renvoi temporaire ou définitif de l’établissement ou de l’un de ses services annexes (ateliers de l’après-midi) . Lorsque l’élève est convoqué à un conseil de discipline, il peut être mis à pied ou faire l’objet d’une mesure à titre conservatoire jusqu’à la date de celui-ci, par la direction .

    • Le Conseil de Discipline est constitué des personnes suivantes : le chef d’établissement ou par délégation, la (le) directrice( .teur), la CPE, le professeur principal, un membre permanent nommé par l’APEL ou un parent correspondant de la classe et des élèves délégués . Une convocation de l’élève et de ses responsables légaux sera adressée par courrier recommandé avec AR . Le conseil de discipline délibère en concertation après avoir entendu la famille et l’élève . La présence des parents et de l’élève est obligatoire . En cas d’absence de responsable légal et/ou de l’élève le conseil de discipline peut prononcer une sanction . Dans ce cas, la famille dispose de 8 jours pour prendre contact avec la (le) Directrice( .teur) pour faire appel de la décision .

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