À l’école

Les ateliers de l’après-midi

Maternelle :

De 15h à 16h, après la sieste, les écoliers participent à leurs activités préétablies par le C.A.P. dont :

– Éveil gymnique
– Loisirs créatifs
– Théâtre
– Escrime
– Éveil corporel
– Anglais
– Découverte de l’Art
Et bien d’autres…

Primaire :

De 14h30 à 16h les écoliers participent aux activités de leurs choix :

– Cirque
– Escrime
– Capoeira
– Percussion
– Dessin
– Paperolle
– Stop motion
– Théâtre
– Arts martiaux
– Hip Hop
– ADD
– Cuisine
– Loisirs créatifs
Et bien d’autres…

Notre première sortie sur le thème de la vigne et du vin

Nos séances de patinage à la patinoire de Bordeaux

Kermesse

Exposition

Au collège

Plus de 30 ateliers proposés chaque année, parmi lesquels :

Des ateliers sportifs et culturels proposés les après-midi

Le collège propose aux jeunes de s’initier aux activités suivantes :
– Capoeira
– Ju-jitsu
– Free style Foot
– Kung-fu
– Volley
– Escrime
– échecs
– Danse : hip-hop et Street Dance
– Rollers
– ADD (Art du déplacement)
– Radio
– PSC1 (Formation aux premiers secours)
– Art urbain
– Théâtre
– Relaxation bien-être
– Cuisine
– Incorruptibles
– Stylisme
– Chorale
– Journal
– Vidéo
– Stop motion
– Jeux de société
Et bien d’autres…

Tous ces ateliers sont réalisés en partenariat avec les professionnels des associations de quartier, renforçant ainsi le contenu, le sens et ouvrant sur l’extérieur.

Atelier cuisine :

L’atelier cuisine-pâtisserie du collège a ouvert une auberge éphémère grâce à laquelle les adultes de l’établissement ont dégusté de délicieux plats préparés par les élèves.

Atelier bien-être et relaxation

L’atelier bien-être a pour objectif de mettre l’élève dans un état de bien-être afin de mieux appréhender les apprentissages, gérer son stress, améliorer son attention et prendre confiance en soi. Nous utilisons différents moyens de relaxation (respiration, massages, gestion mentale), ainsi que des conseils esthétiques pour prendre soin de soi.

Atelier des incorruptibles

Cette année encore, le collège Le Mirail participe au Prix des Incorruptibles ! Ce prix national, qui en est à sa 29ème édition, a pour objectif de susciter le désir de lire chez les jeunes, de la maternelle au lycée.
Au Mirail, des élèves du CM2 à la 3ème auront le plaisir de lire une sélection d’albums et de romans de qualité, de se forger une opinion personnelle et de voter pour leur livre préféré.
Dans le cadre de l’atelier « Incorruptibles », qui se tient parmi les livres, au CDI, des élèves de 6ème, de 5ème et de 4ème deviennent de véritables critiques littéraires en herbe :
ils lisent, parlent des livres, communiquent entre eux avec enthousiasme, expliquent leur point de vue, s’émerveillent, illustrent personnellement leur carnet de lecture…

Atelier ART URBAIN

En partenariat avec l’Institut Bergonié, les élèves artistes créent deux événements par an à l’Institut, à Noël et au printemps en exposant puis en offrant leurs productions. Ils se mobilisent également pour améliorer leur cadre de vie au collège (customisation d’une table pour la salle des professeurs, sculptures à l’accueil, exposition au CDI). L’atelier s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et de pratiques culturelles et s’articule autour de différents courants : art brut, art éphémère, land art, art aborigène… sans oublier le street art.

L’atelier radio avec TooBordo

Il a pour vocation de favoriser les rencontres et de faire découvrir le métier de journaliste radio. Une activité socialement innovante qui permet d’acquérir différentes compétences et qui participe également au développement personnel des participants (écoute active, confiance en soi, travail en équipe, réflexion, rédaction, diction, prise de parole).

Sorties et voyages

Journée d’intégration du collège

Chaque année nous organisons une journée d’intégration pour tous les élèves du collège de la 6ème à la 3ème.
Au cours de cette journée, les élèves se rendent à différentes activités par niveau. Cette année les 6ème se sont rendus à Talence pour une activité accrobranche et jeux en extérieur, les 5èmes sont allés à Mussonville pour une journée multisports, les 4èmes eux sont allés à Mandavit pour une journée sportive et quant aux 3èmes, ils se sont rendus à Bordeaux Lac pour pratiquer une activité aviron et canoë.
Chaque groupe de niveau est encadré par les professeurs principaux de chaque classe ainsi que le personnel éducatif.
Cette journée d’intégration permet à l’ensemble des acteurs de se rencontrer et d’échanger.

Au lycée

Le CAP : Contrat d’Activités Personnalisé

Le CAP : La clef de voûte de notre projet

Le CAP permet d’aider l’élève dans l’organisation de son projet personnel et il est le lien indispensable entre les parents l’élève et l’équipe pédagogique. Le CAP permet également de suivre le jeune au plus près, d’adapter son emploi du temps pour lui permettre de progresser à son rythme.

Comment fonctionne-t-il ?

Pour chaque période, l’élève est tenu d’établir son CAP. Sur ce document, il consigne ses occupations de l’après-midi pour la période indiquée. Signé par les parents, il est géré individuellement par le service animation de l’ESP le Mirail, qui chaque jour, vérifie la présence des élèves dans les différents ateliers et en étude.
Il s’agit d’un véritable contrat entre l’élève, sa famille et le Lycée.

L’élève choisit entre :

Les Ateliers

L’après-midi, le lycée a mis en place différents ateliers culturels ou sportifs animés par des professionnels, sans coût supplémentaire pour les familles. Ces ateliers permettent aux élèves qui le souhaitent de découvrir une ou plusieurs activités. Chaque atelier est bâti sur un véritable projet de groupe et projet d’année (voir ci-contre et pages suivantes quelques exemples d’ateliers déjà existants).
La participation aux ateliers n’est pas obligatoire. En effet, beaucoup de jeunes ont déjà un emploi du temps chargé (sport, conservatoire, danse…). Ils peuvent aussi utiliser ce temps libre pour leur travail scolaire et s’épanouir : c’est encore cela la double réussite.

L’étude

Aider et accompagner les élèves dans leur travail personnel. C’est un lieu ouvert de 14h30 à 16 h 30 dans lequel des surveillants pourront les aider à s’organiser dans leur travail.

Les permanences

Les professeurs sont à la disposition des élèves pour leur fournir une aide méthodologique et un perfectionnement.
Ils assurent ces permanences l’après-midi dans la plupart des matières (Français, Anglais, Mathématiques, physiques, S.V.T., Philosophie, Espagnol, Allemand…).

Maison

« Je décide de ce que je fais ». Cela permet de rester en permanence avec un prof ou d’aller en étude ou de rentrer travailler à la maison.
Je décide, mais j’en parle le matin avec mes parents, je vois le responsable de niveau du lycée et peu à peu je deviens autonome.

Les ateliers

Plus de 30 ateliers proposés chaque année, parmi lesquels :

– Chant
– Art graphique
– Théâtre
– ADD (Art du déplacement)
– Jeu de rôle
– Body-combat
– Squash
– Hit Urban
– Boxe éducative
– Capoeira
– APPN (Activité physique pleine nature)
– Raga

– Badminton
– Hip-hop
– Ju-jitsu
– Cinéma
– Stylisme
– Percussions
– Stunt Cascades
– Photo, vidéo
– Solidarité
– Foot freestyle
– Religions et cultures du monde
– Rockschool
Et bien d’autres encore…

Depuis la rentrée 2010, des joueuses du club Mérignac Handball sont scolarisées au Mirail. Elles suivent une scolarité dans des classes parmi 1050 élèves selon un emploi du temps établi. Ce partenariat a pour but d’assurer une scolarité normale à des jeunes filles qui font du handball de haut niveau.

Des formations qualifiantes

Comme chaque année, en partenariat avec l’association VALT, le lycée permet à des élèves de se former au BAFA (Brevet Aptitude à la Fonction d’Animateur).

Rencontre avec Madame Sentuc. Témoin de la déportation dans les camps de la mort à Auschwitz

Les ateliers et sorties

Opération Mille Pâtes

C’est un projet entièrement réalisé par les jeunes de l’atelier solidarité (conception, communication, logistique) au profit de la Banque Alimentaire. Il a permis de sensibiliser tout l’ensemble scolaire à l’action humanitaire et au besoin alimentaire de personnes en difficulté.
266 kg de pâtes (600 paquets) ont été donnés. Un score à renouveler et à dépasser en 2019 !

Atelier Fait religieux

L’approche de la laïcité comme principe fondateur de la République est à la base du travail de l’atelier. Il ne s’agit pas d’un enseignement de dogmes, mais de l’observation des religions du monde. Il s’agit de proposer aux élèves de s’ouvrir au monde par une approche de ce qui fonde les différences dans une société laïque et multiculturelle. L’expérience permet de découvrir et de comprendre la diversité des solutions apportées par le droit pour respecter la liberté de conscience, de culte et d’opinion dans notre société. Ces rencontres sont l’occasion d’une réflexion commune sur le respect réciproque dû aux religions et aux non-croyants. Dans le contexte actuel, l’atelier se donne aussi comme objectif de détruire les préjugés et d’éviter le fanatisme. Cette étude du Fait religieux permet aussi l’accès au patrimoine par une approche de la culture et de l’histoire à travers le patrimoine religieux. En donnant du sens à des lieux, des bâtiments, des dates, des événements de l’actualité, elle permet la construction de repères.

Les activités extérieures

En France, de nombreux élèves en rentrant en lycée doivent restreindre leurs activités, car il faut choisir par manque de temps. Notre aménagement de l’emploi du temps permet de concilier les deux.

Des partenaires de l’ensemble scolaire

nos projets

    Aucun article trouvé.

Fermer le menu