Notre histoire
1823 : Les sœurs de la doctrine chrétienne, émues par la misère morale du quartier Saint Michel rassemblent les jeunes ouvrières et posent ainsi le fondement de l’institution Sainte Thérèse
1835 : Les sœurs de la présentation de Marie arrivent à Bordeaux où le Cardinal de Cheverus leur confie l’école Saint Nicolas qui deviendra l’institution Sainte Marie
1990 : Les trois établissements regroupent leurs forces et leurs moyens pour fonder un nouvel établissement Saint Julien Victoire au centre de Bordeaux adapté aux besoins de la formation des jeunes d’aujourd’hui
2006 : Rapprochement avec le lycée Le Mirail et création par étapes du Collège du Matin. Transfert des élèves de 6ème et 5ème de la rue Leyteire au Cours de la Somme
2007 : Rassemblement de l’ensemble scolaire Saint Julien sur le site 61, cours de la Somme
2008 : Création de l’ensemble scolaire Le Mirail suite à la fusion avec le lycée du même nom : 920 élèves sur 3 sites
2013 : Ouverture de l’école du Matin
2018 : Une belle année pour fêter les 5 ans de l’école du Matin et les 10 ans du collège du Matin.
LYCÉE
1862 : Inauguration de la Chapelle, 65 élèves
1874 : Fondation du jardin d’enfants
1876 : 220 élèves, dont 60 petits enfants
1890 : François Mauriac élève au Jardin d’enfants
1901 : 199 élèves dont 60 petits enfants
1904 : Loi interdisant l’enseignement aux congrégations religieuses. Création de l’Institution du Mirail, société anonyme d’éducation et d’instruction (250 élèves)
1914-1918 : Une partie de l’établissement est transformée en hôpital militaire
1928 : Premier passage du Baccalauréat
1943-1944 : Déplacement de l’institution rue de Saintonge
1949 : 540 élèves
1950 : Centenaire de la création de l’institution, création du blason
1963 : Contrat d’association avec l’État
1968 : Création du complexe Bordeaux centre. Seul le lycée reste 36, rue du Mirail et fermeture de l’internat
1972 : Réforme au sein de l’établissement : mise en place d’ateliers interdisciplinaires.
1977 : Création de la Seconde Soutien
1980 : Tutelle diocésaine, introduction de la mixité
1981 : Ouverture de la section Arts plastiques
1985 : Exposition sur le centenaire de la naissance de François Mauriac
1988 : Création de la Seconde préparatoire qui deviendra la Seconde aménagée en 1992
1997 : 373 élèves
1998 : Création du lycée du Matin (4 classes de Seconde)
1999 : Extension du lycée du Matin (toutes les Secondes et les Premières), 454 élèves.
2000 : Fête des 150 ans de l’institution – L’institution devient « Lycée du Matin »
2002 : Ouverture d’IMM@CONCEPT (filières d’arts appliqués)
2004 : Rénovation de l’escalier d’honneur XVIIème et de l’ensemble des salles de l’Hôtel particulier
2006 : Modernisation du C.D.I.
2007 : Ouverture de l’annexe rue Leyteire – Ouverture de la MANAA (Mise à Niveau des Arts appliqués) – 640 élèves.
2008 : Création de l’Ensemble scolaire. Le Mirail devient un ensemble scolaire de la maternelle au post-bac en fusionnant avec le collège Saint Julien – 920 élèves sur 3 sites
2009 : Ouverture du BTS Design d’Espace
2010 : Ouverture du BTS DCEV : Design en Communication Espace et Volume
2011 : Mise en place des stages de vacances – Ouverture d’une classe de 6ème. Ouverture de l’ULIS au collège
2012 : Mise sous contrat d’association avec l’état du BTS DCEV. Ouverture d’une 3ème MANAA. Le collège retrouve trois classes par niveau.
2013 : L’établissement compte 1 360 élèves sur trois sites. La statue de la Vierge retrouve sa place au sommet de la chapelle du lycée. Ouverture d’une 4ème MANAA. Une section européenne espagnole
2014 : Ouverture d’une Unité localisée pour l’Inclusion scolaire au lycée (dispositif ULIS)
2017 : Travaux de rénovation de la chapelle du campus.
2018 : 20 ans de l’établissement. Création du DNMADE, RNCP Infographie Multimédia et du mastère événementiel de luxe
Projet d’établissement : NOS VALEURS
ACCUEIL
Osons un lieu pour tous, une place pour chacun.
« Or, tandis qu’ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s’approcha et il marchait avec eux ».
Donner sa chance à chacun :
Notre établissement favorise la mixité sociale et culturelle.
Prendre des initiatives dans l’établissement.
Espérer en chaque jeune.
ACCOMPAGNEMENT
Guidons chaque jeune, adulte en devenir, pour qu’il révèle ses talents.
« Et, en partant de Moïse et de tous les prophètes, il leur expliqua, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. »
Adapter le système éducatif au rythme de l’élève
éduquer à l’autonomie et à la responsabilité.
Prendre en compte les évolutions des jeunes de demain.
Encourager la créativité des élèves et des adultes.
EXIGENCE
Encourageons le désir d’apprendre et le dépassement de soi.
« Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent. »
Susciter la motivation et la curiosité.
Valoriser l’effort et le travail.
Donner le goût pour les apprentissages.
Permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même.
PARTAGE
Privilégions la relation et le vivre ensemble.
« À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment ils l’avaient reconnu quand il avait rompu le pain. »
Donner du sens à l’Ensemble scolaire.
Tisser ensemble des liens.
Favoriser les passerelles.
Être une école ouverte vers le monde et la ville.
Extraits du projet d’établissement. L’intégralité du texte est disponible au sein de l’établissement.
L’EQUIPE
L’équipe éducative et administrative du lycée du matin
De gauche à droite
M. Mougenot – I. Ballan – L. Zhani – S. Sautede – C. Lacoste – W. Golitin – S. Huet – A. Defago – P. Chaunard
L’APEL
Association de parents de l’enseignement libre
Contact : apelmirail@gmail.com
Tél : 06 83 86 33 34
Présidente : Mme Legrand
L’A.P.E.L. de l’Ensemble scolaire du Mirail est une association Loi 1901, composée de parents élus lors de l’assemblée générale qui se tient la première semaine d’octobre au lycée. Elle est en lien avec l’A.P.E.L. départementale, régionale et nationale. Apolitique et non confessionnelle, elle défend le libre choix de l’école et apporte à tous les parents différents services, conseils et soutien tout au long de la scolarité de leurs enfants dans l’enseignement catholique. Elle a la responsabilité de les représenter auprès de l’institution scolaire et des pouvoirs publics.
L’association fonctionne en commissions (Bourse aux livres, Festivités, Stages, Voyages, Aides aux familles…) et forme les parents correspondants de classe.
L’A.P.E.L. s’associe financièrement à l’établissement (Aides aux familles, Voyages), participe aux Portes Ouvertes. Cette association est présente dans diverses manifestations (Fêtes, Loto, Bal des Terminales), participe en collaboration avec l’ensemble scolaire à l’organisation d’un vide-greniers et du marché de Noël à l’École du Mirail.
L’OGEC
Organisme de Gestion de l’enseignement Catholique
Les établissements d’obédience catholique d’enseignement sont administrés par un OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) qui a la responsabilité de la gestion économique, financière, juridique et sociale de l’ensemble scolaire.
Association Loi 1901 à but non lucratif l’OGEC est composé de personnes bénévoles.
L’OGEC élit un Conseil d’Administration dont les membres sont élus pour trois ans rééligibles, désigne les membres du Bureau à savoir un Président, un Trésorier et un Secrétaire. Sont membres de droit un représentant de l’autorité de tutelle, un représentant de l’UDOGEC (Union Départementale des OGEC) et le ou la Présidente de l’APEL (association des parents d’élèves).
Bureau actuel
Président | Monsieur Antoine CLERISSE |
Vice-président | Monsieur Philippe DUFAU-HITOU |
Trésorier | Madame Danielle MAURI |
Secrétaire | Madame Marie-France FAURE GORGUET |
Le Conseil d’Administration se réunit plusieurs fois dans l’année pour proposer et approuver les budgets de fonctionnement et d’investissement, statuer sur le rapport d’activités, les comptes de résultats, le bilan de l’exercice annuel et donner quitus de la gestion aux administrateurs.
Il assume parallèlement la charge financière du personnel hors contrat, autre que les enseignants, qui est responsable de l’intendance de l’animation et de l’entretien au sein de l’ensemble scolaire.
L’OGEC collabore étroitement avec le chef d’établissement dans un climat de confiance réciproque, pour favoriser l’exercice de ses fonctions et le bon fonctionnement de l’ensemble scolaire. Il coopère également avec l’APEL (Association des représentants des parents d’élèves), dont la Présidente, Madame Christine Legrand, siège au Conseil d’Administration. Tous les OGEC sont fédérés au niveau départemental, régional et national.
L’OGEC gère l’Établissement dans son ensemble conformément aux orientations et aux textes internes à l’Enseignement Catholique et il contribue à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif.
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