Présentation

La grande richesse du Mirail est certainement de permettre aux jeunes qui nous sont confiés de s’accomplir dans toutes leurs dimensions. Ils découvrent en eux leurs talents et leurs compétences.
C’est dans un esprit de croissance et d’éducation intégrale que l’emploi du temps offre la possibilité de se révéler aussi bien en classe qu’au sein des ateliers de l’après-midi entre 14 h et 16 h.
Nous mettons au cœur de notre projet l’accueil de tous, car nous croyons que la diversité nourrit notre humanité et notre esprit critique. Nous créons un cadre apaisant où il est doux de venir apprendre, mais aussi rencontrer tout simplement des camarades et des adultes entièrement dévoués à la mission d’éducation.
L’enseignement dispensé prend en compte les difficultés, les besoins, les ambitions de chaque élève et nous leur portons un regard d’espérance en les accompagnant au cours de leurs étapes de croissance et d’orientation.
Telle est la mission passionnante et enthousiasmante que le personnel de notre école et notre collège mènent avec dévouement et professionnalisme.
Il est toujours très gratifiant et encourageant pour nous de revoir des élèves quelques années plus tard après leurs études pour venir raviver un souvenir de voyage scolaire en Angleterre ou dans les Pyrénées, un moment de discussion et de prise de conscience avec un(e) surveillant(e), la découverte d’une activité devenue passion et parfois vocation, un slogan emblématique qu’un professeur d’histoire lançait à la cantonade pour conclure son cours : « À demain dans la joie et la bonne humeur ! ».
Tous ces instants fugaces indiquent le dynamisme et la vivacité de notre projet : une école vivante.
Josselin Lacotte
Directeur de l’École et du Collège
L’équipe ÉDUCATIVE

Dialoguer :
Prévenir :
Obtenir :
Payer :
S’orienter :
Mme Chollon au BDI vous informent.
Se documenter :
Mme Judic, professeure documentaliste, vous accueille au C.D.I.
Partager :
Horaires du collège
Heures | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
8h08 | Cours | Cours | Cours | Cours | Cours |
9h35 | Cours | Cours | Cours | Cours | Cours |
10h20 | Pause | ||||
10h40 | Cours | Cours | Cours | Cours | Cours |
12h10 | Repas | ||||
13h15 | Cours | Cours | Cours | Cours | Cours |
14h00 | Accompagnement personnalisé ou étude ou atelier |
| Accompagnement personnalisé ou étude ou atelier | ||
16h00 |
Pédagogie : un autre rythme pour mieux réussir
Cours de 8h05 à 14h
– Les séquences de cours sont de 45 minutes ou 1h30. Les élèves suivent le même programme que dans les autres établissements.
– Langues enseignées : anglais, portugais, espagnol.
– Cette organisation des cours offre la possibilité à certains de suivre leur scolarité le matin tout en poursuivant le conservatoire ou les entraînements sportifs de haut niveau l’après-midi (patinoire, tennis, roller…).
Accompagnement personnalisé de 14h à 16h
– Des aides personnalisées, par petits groupes, sont assurées par les enseignants pour aider les élèves dans leur méthode de travail.
– Des études surveillées sont proposées chaque après-midi pour effectuer leur travail personnel.
– L’accès au C.D.I. est possible tous les après-midi.
– Une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) encadrée par M. Bono.
– Un contrat d’activités personnalisé (CAP) est établi entre l’élève, les parents et l’établissement. Il permet une meilleure gestion du temps pour chaque jeune et un suivi plus rigoureux.
– Une trentaine d’ateliers, artistiques et sportifs, sont proposés : théâtre, slam, cinéma, musique… foot, rugby, badminton, fitness…
Une aide à l’orientation
– Un BDI animé par un parent d’élève et un enseignant.
– Une journée des métiers en février dans l’établissement.
– Des stages en entreprise ou en lycée professionnel.
– Participation au salon Aquitec.
– Livret d’orientation dès la 5ème.
Un Centre de Documentation et d’information
Le CDI du collège est un lieu accueillant et polyvalent où les élèves viennent se former à la recherche infodocumentaire, travailler en groupe, lire des romans, des bandes dessinées et des revues, découvrir les expositions… Doté d’ordinateurs et d’un portail documentaire accessible facilement sur internet (en tapant 0332806w.esidoc.fr), le CDI est un espace d’apprentissage, de travail et de lecture. Des séances pédagogiques et d’accompagnement personnalisé, l’atelier journal et l’atelier « Incorruptible » y ont lieu chaque semaine.
De nombreux projets animent le CDI : la Semaine de la presse, « Jeunes en librairie », le Conseil de Vie Collégienne… Les élèves sont accompagnés et formés afin d’utiliser l’information à bon escient, encouragés à lire pour s’enrichir et à s’exprimer pour favoriser le bien vivre ensemble.
Mme Judic, professeure documentaliste
Classe numérique
Has autem provincias, quas Orontes ambiens amnis imosque pedes Cassii montis illius celsi praetermeans funditur in Parthenium mare, Gnaeus Pompeius superato Tigrane regnis Armeniorum abstractas dicioni Romanae coniunxit.
Rogatus ad ultimum admissusque in consistorium ambage nulla praegressa inconsiderate et leviter proficiscere inquit ut praeceptum est, Caesar sciens quod si cessaveris, et tuas et palatii tui auferri iubebo prope diem annonas. hocque solo contumaciter dicto subiratus abscessit nec in conspectum eius postea venit saepius arcessitus.
Parcour avenir : le BDI
Le BDI, bureau localisé cours de la Somme, au Collège, est un lieu réservé aux jeunes « Miraillais » qui souhaitent travailler leur orientation ou plus simplement s’informer sur les métiers et les filières.
Ils y trouvent l’écoute, les conseils et la documentation (papier et numérique), le tout, dans un climat qui se veut bienveillant et soucieux d’aider ces jeunes à trouver leur voie et donc la motivation. Le BDI fonctionne sous la tutelle de l’association des parents d’élèves et de sa Présidente, Mme Christine Legrand, qui soutient, depuis le début, en particulier financièrement, les projets d’aménagements et d’améliorations.
Les jeunes sont accueillis individuellement sur rendez-vous pris par le biais de la vie scolaire ou du professeur principal ou directement auprès de Mme Chollon, enseignante au collège et responsable du BDI. Les jeunes doivent cependant faire une démarche personnelle. Et les parents sont tenus au courant.
L’accueil se fait l’après-midi, en dehors des heures de classe et des obligations professionnelles du professeur. Les élèves sont reçus par Mme Chollon, mais aussi par des parents d’élèves bénévoles, compétents, motivés qui apportent, régulièrement et à la demande, leur aide afin d’élargir les possibilités d’accès.
Le BDI, mis en place il y a 6 ans par Mme Chollon, avec l’aide et le soutien de la Direction, de l’APEL et de l’Équipe éducative a désormais trouvé sa place dans la Réforme des collèges.
Les élèves qui viennent (et reviennent) depuis même la 6ème sont en mesure, en fin de cycle, de présenter un très joli « Parcours Avenir ».
Pour la 1ère fois, une dizaine d’élèves de 3ème présentent, à l’oral du DNB 2018, le travail réalisé.
Ce BDI, « bâti » au début avec les « moyens du bord », amélioré grâce aux soutiens conjoints de tous, peut être aujourd’hui fier d’exister. Le succès montre combien il est indispensable pour tous ces jeunes à qui on demande de plus en plus tôt de faire des choix d’avenir.
Je tiens beaucoup, pour conclure, à remercier tout particulièrement ces mamans bénévoles qui m’apportent beaucoup en venant m’aider et me soutenir dans ce projet.
MERCI et BRAVO à elles !
Martine Chollon
Le BDI participe aussi aux différentes « manifestations » proposées pour l’orientation au collège. Il intervient dans l’organisation de :
– La « Journée des métiers » pour les 4èmes-3èmes,
– La sortie au salon AQUITEC,
– Les inscriptions aux mini-stages proposés par les lycées professionnels,
– La réunion « orientation » proposée aux parents de 3ème,
– La rencontre avec les chefs d’établissement du secteur.
Les ateliers de l’après-midi
Plus de 30 ateliers proposés chaque année, parmi lesquels :
Des ateliers sportifs et culturels proposés les après-midi
Le collège propose aux jeunes de s’initier aux activités suivantes :
– Capoeira
– Ju-jitsu
– Free style Foot
– Kung-fu
– Volley
– Escrime
– échecs
– Danse : hip-hop et Street Dance
– Rollers
– ADD (Art du déplacement)
– Radio
– PSC1 (Formation aux premiers secours)
– Art urbain
– Théâtre
– Relaxation bien-être
– Cuisine
– Incorruptibles
– Stylisme
– Chorale
– Journal
– Vidéo
– Stop motion
– Jeux de société
Et bien d’autres…
Tous ces ateliers sont réalisés en partenariat avec les professionnels des associations de quartier, renforçant ainsi le contenu, le sens et ouvrant sur l’extérieur.
Atelier cuisine :
L’atelier cuisine-pâtisserie du collège a ouvert une auberge éphémère grâce à laquelle les adultes de l’établissement ont dégusté de délicieux plats préparés par les élèves.
Activités
Sorties et voyages
Angleterre
Un bien beau séjour qui restera, comme chaque année, gravé dans les mémoires.


Espagne et Portugal
Estupendo !
Pleine réussite, vraiment, pour ce voyage scolaire organisé cette année en Espagne, entre le 3 et 7 avril 2017, pour les élèves de cinquième. L’enthousiasme et le très bon comportement des jeunes ont rendu aux adultes tout le plaisir qu’ils ont mis à organiser et à encadrer ce séjour. Randonnées en montagne, visites de villages et de monuments, histoires passionnantes distillées sur les chemins par nos guides, course d’orientation, traversées de torrents et escalade de roches… sans doute doit-on beaucoup du succès de ce voyage à l’équilibre bien trouvé, à deux pas de la France et dans un périmètre raisonnable, entre les visites culturelles, les activités sportives, les apprentissages divers et les joies partagées de la vie en communauté. Le temps magnifique et l’incroyable beauté des paysages de l’Aragon ont incontestablement participé aussi à cette heureuse alchimie. Reste que sans la qualité, la disponibilité et la gentillesse de tous ceux qui nous ont reçus là-bas, tout le monde n’aurait peut-être pas un si grand désir d’y retourner au plus vite.
E. Maau, P. Bienvenu, H. Soulas
Italie
Les enfants ont pu découvrir de magnifiques sites historiques comme le Colisée ou encore le Forum et ont découvert la culture italienne au sein des familles d’accueil.
La fête de fin d’année de l’ensemble scolaire
Voici quelques années que nous valorisons le travail des élèves et des intervenants sur les ateliers…
L’ensemble scolaire du Mirail se réunit pour fêter la fin d’année et découvrir ce que les élèves ont bâti dans leurs ateliers respectifs. Danse, théâtre, capoeira, chant et bien d’autres sont au rendez-vous.
C’est un moment de partage et de solidarité entre nos élèves, professeurs et intervenants.
Nous sommes chaque année ébahis devant cette profusion de talents.
Tarifs rentrée 2022
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Tarif non contractuel.
S’inscrire
Vous téléphonez au 05 57 95 06 80, l’accueil vous donnera un rendez-vous avec la directrice de l’école et du collège : Mme Habert.
Plan d'accès
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RÈGLEMENT INTÉRIEUR
RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU COLLÈGE DU MATIN
Ce règlement s’applique pendant toutes les activités menées au collège : cours, restauration, récréation, ateliers, déplacements, sorties, voyages etc . Il permet de faciliter la vie en commu- nauté au collège en précisant les droits et devoirs de chacun .
I. ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE
1. Horaires, entrée et sortie des élèves
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi
8h05 à 14h
L’emploi du temps doit être signé par la famille en début d’année . Les rentrées et les sorties se font par la rue Dublan .
Pour des raisons de sécurité et de bonnes relations avec le voisinage, il est demandé aux élèves de ne pas stationner aux abords du collège, cela comprend la station de l’arrêt de tramway «Saint Nicolas» .
En règle générale, les horaires des activités de l’après-midi sont : 14 h à 16 h .
2. C.A.P. (Contrat d’Activités Personnalisé)
Le C.A.P. gère les après-midi de 14h à 16h.
L’élève et la famille doivent signer le C .A .P . Il doit être collé dans le carnet de correspondance .
Pour les 6èmes, 5èmes, 4èmes, 3èmes, il est renouvelé tous les semestres . Pour les 3èmes qui s’engagent sur des ateliers lycée, il est annuel .
Les ateliers, études ou aides personnalisées sont régis comme les heures de cours et toute absence non justifiée est sanctionnée . En cas d’oubli du C .A .P ., aucune sortie n’est autorisée .
3. Présence
Le collège ouvre ses portes à 7 h 30 et les ferme à 16h15 .
En cas d’absence d’un professeur, l’élève s’informe auprès du service éducatif de la conduite à tenir . Les changements d’emploi du temps feront l’objet d’une information d’une part aux parents sur EcoleDirecte et d’autre part aux élèves, en classe, sur le carnet de correspondance que l’élève doit toujours avoir sur lui .
4. Retards
L’élève en retard passe par l’accueil (61, cours de la Somme) . Il se rend au service éducatif pour faire signer son billet de retard dans son carnet . Aucun élève ne sera accepté en cours sans billet de retard . Le service éducatif décidera de le diriger vers le cours ou vers la salle d’étude .
5. Absences
Toute absence doit être signalée par les parents :
– prévue, elle fait l’objet d’une information écrite (papier ou mail sur EcoleDirecte) au service éducatif .
– imprévue, elle doit être signalée au service éducatif avant la fin de la première séquence de cours . Dans tous les cas, l’élève devra rattraper les cours .
Régularisation des absences :
L’élève, lors de son retour, devra se présenter au service éducatif avec un justificatif sur son carnet de correspondance .
En cas d’absences non justifiées, l’élève peut être sanctionné . Le manque d’assiduité est susceptible de faire l’objet d’une déclaration auprès de la D .S .D .E .N . (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) .
II. Vie scolaire
1. Éducation Physique et Sportive
– Présence : au même titre que les autres cours, l’Éducation Physique et Sportive est obligatoire . Une tenue de sport est obligatoire exclusivement en EPS ; elle doit être adaptée à la pratique d’un sport et distincte de la tenue de ville . L’oubli de la tenue sera sanctionné .
– Dispense : pour une dispense de longue durée (plus d’une semaine) : un certificat médical précisant l’inaptitude (partielle ou totale) est demandé . Les demandes de dispenses ponctuelles doivent être signalées sur le carnet de liaison . Elles doivent être présentées au professeur et au service éducatif . Ce sont eux qui jugeront en fonction du cas particulier et de l’activité du moment, la nécessité ou non de suivre le cours d’EPS (sans toutefois pratiquer l’activité) ou d’aller en étude . Après l’EPS, le retour au collège est obligatoire .
2. Circulation au sein de l’établissement
La circulation dans les couloirs et escaliers doit se faire dans le calme . Il est interdit de quitter la salle de classe à l’intercours .
Pendant les récréations, aucun élève ne sera autorisé à rester dans les classes et à l’intérieur des bâtiments, self compris .
3. Étude
Le service éducatif encadre les heures d’études surveillées . La salle d’étude est ouverte et sur- veillée de 8h05 à 12h10 et de 13h15 à 16h . Les élèves sont amenés à s’y présenter lorsque c’est indiqué sur l’emploi du temps ou qu’une absence d’un professeur survient .
4. Devoirs surveillés et examens blancs
Des contrôles communs et examens blancs sont organisés . Ils sont un entraînement pour le Brevet des Collèges et une préparation au lycée . Ils se passent dans les mêmes conditions qu’un examen .
5. Repas
Les élèves sont autorisés à apporter une collation pour la récréation du matin . Aucun repas n’est permis dans la cour à la pause du midi . Aucun repas apporté n’est autorisé sans PAI, Projet d’Accompagnement Individualisé, justifié et validé par un médecin .
6. Portable
Dans l’enceinte du collège, les téléphones portables doivent être éteints et rangés dans le cartable .
7. Tablettes
Lors de son entrée au collège, l’élève reçoit de l’APEL (Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) une tablette à des fins pédagogiques . En cas de perte ou de détérioration, le chèque de caution sera encaissé . Au niveau de l’établissement, l’élève sera sanctionné s’il utilise la tablette à d’autres fins que pédagogiques . Il doit l’apporter chargée en classe tous les jours (cf . Charte annexée à la circulaire de rentrée ainsi qu’au présent règlement) .
8. Réseaux sociaux
Les contenus publiés engagent la responsabilité de la personne qui les met en ligne . Selon la loi, «sont considérés comme illicites tous les propos qui portent atteinte à l’honneur, à la vie privée ou à la réputation, les injures ciblées, la diffamation… » Le droit à l’image s’applique sur les réseaux sociaux . Consulter : e-enfance .org
9. Élèves délégués
Chaque classe élit deux délégués et deux suppléants qui représentent la classe dans diverses instances de l’établissement, ils s’engagent à respecter « La Charte du délégué » remise au moment des élections . Si un délégué manque à ses obligations, il peut être destitué de ses fonctions de délégué par la (le) Directrice( .teur) .
10. Récompenses et mesures positives
Le travail régulier et sérieux, ainsi que les bons résultats, peuvent conduire à des distinctions adoptées lors du conseil de classe:
– « Félicitations » : très bon niveau général et état d’esprit positif, comportement très satisfaisant .
– « Compliments»: bon niveau général, bon état d’esprit, comportement satisfaisant .
– « Encouragements » : élève particulièrement volontaire, ayant le sens de l’effort, et ne posant pas de difficulté de comportement .
11. Sanctions disciplinaires
Elles marquent un manquement dans le contrat passé entre l’élève et le collège . Pour être effi- caces, les sanctions nécessitent la collaboration de la famille .
Suivant la gravité de la faute ce sera :
– Une retenue ou un Travail d’Intérêt Général (TIG) . Ils pourront être effectués le jour même, le mercredi après-midi ou un samedi matin au lycée .
– Un avertissement : sanction qui fait suite à une infraction grave rendant nécessaire un entretien entre la famille, le professeur principal ou la CPE . Cette sanction doit être validée conjointe- ment par le professeur principal, la CPE et la (le) directrice( .teur) .
– Exclusion temporaire : en cas de manquement grave au règlement intérieur la (le) directrice( .teur) peut être amené(e) à prononcer une exclusion temporaire après passage devant un conseil de discipline . Les élèves exclus temporairement pourront être accueillis à l’atelier du Calk (Association d’accompagnement à la scolarité) .
Toute sanction est validée par la (le) directrice( .teur) ou la CPE .
12. Procédure
Une faute grave ou l’accumulation de fautes peut entraîner la convocation par la (le) directrice( .teur) d’un :
– Conseil d’éducation afin de trouver des solutions pédagogiques . Les parents reçoivent une convocation par courrier . Le Conseil d’éducation est constitué de l’élève, de ses responsables légaux, du professeur principal, des professeurs de la classe, de la CPE et de la (le) directrice( .teur) .
– Conseil de discipline qui pourra prononcer un renvoi temporaire ou définitif de l’établissement ou de l’un de ses services annexes (ateliers de l’après-midi) . Lorsque l’élève est convoqué à un conseil de discipline, il peut être mis à pied ou faire l’objet d’une mesure à titre conservatoire jusqu’à la date de celui-ci, par la direction .
Le Conseil de Discipline est constitué des personnes suivantes : le chef d’établissement ou par délégation, la (le) directrice( .teur), la CPE, le professeur principal, un membre permanent nommé par l’APEL ou un parent correspondant de la classe et des élèves délégués . Une convocation de l’élève et de ses responsables légaux sera adressée par courrier recommandé avec AR . Le conseil de discipline délibère en concertation après avoir entendu la famille et l’élève . La présence des parents et de l’élève est obligatoire . En cas d’absence de responsable légal et/ou de l’élève le conseil de discipline peut prononcer une sanction . Dans ce cas, la famille dispose de 8 jours pour prendre contact avec la (le) Directrice( .teur) pour faire appel de la décision .
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